Connectez-vous

Classement mondial de la liberté de la presse : Le Sénégal gagne 2 rangs, 7e en Afrique, 47e dans le monde

Mardi 21 Avril 2020

Reporters sans frontières (RSF) a rendu public ce 21 avril le classement mondial de la liberté de la presse pour l’année 2020. Le Sénégal est classé 7e en Afrique derrière la Namibie, le Cap-Vert, le Ghana, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Botswana. Il a gagné deux rangs dans le monde en passant de la 49e place en 2019 à la 47e place en 2020. Toutefois, notre pays a vu son score baisser de 1,82 sur la même période (23,99).
 
Les pays nordiques trustent encore et toujours les « trophées » du baromètre mondial avec dans l’ordre d’arrivée : Norvège, Finlande, Danemark, Suède, Pays Bas. Suivent après : Jamaïque, Costa Rica, Suisse Nouvelle Zélande, Portugal, pour les dix premières places.
 
Les 10 plus « mauvais élèves » du baromètre mondial de la liberté de presse dans le monde sont : Cuba, Laos, Iran, Syrie, Vietnam, Djibouti, Chine, Erythrée, Turkménistan et Corée du Nord.
 
Pour Reporters sans frontières, « nous entrons dans une décennie décisive pour le journalisme, et le coronavirus est un facteur multiplicateur. »
 
Nombre de lectures : 141 fois











Inscription à la newsletter