Connectez-vous

Chine - Des inondations historiques attendues dans le sud du pays

Dimanche 21 Avril 2024

Au moins six personnes ont été blessées dimanche dans des glissements de terrain en Chine, qui s’attend à de graves inondations dans certaines régions du sud en raison des fortes pluies qui tombent sans discontinuer depuis jeudi, selon les médias d’État.  

 

Des pluies torrentielles ont frappé la province de Guangdong (autour de Canton) depuis jeudi, gonflant les cours d’eau dans le delta de la rivière des Perles, le cœur manufacturier de la Chine, et provoquant des déluges dans les zones montagneuses.

 

La chaîne publique CCTV a indiqué que les pluies avaient provoqué des glissements de terrain dans six villages près de la ville de Jiangwan, dans le nord de la province, et que des personnes s’étaient retrouvées piégées.

 

Des photos publiées par CCTV montrent des maisons en bord de mer détruites par un mur de boue et des personnes s’abritant dans un terrain de sport public détrempé.

 

Aucun mort n’a été rapporté dans l’immédiat et le nombre total de personnes piégées n’a pas été précisé. Mais selon CCTV, six personnes ont été « piégées et blessées » par les glissements de terrain et ont été transportées par avion jusqu’à la ville voisine de Shaoguan.

 

Des alertes météorologiques ont été lancées dans cette province et le bureau national de météorologie a mis en garde contre des tempêtes importantes dans les zones côtières dimanche soir et lundi.  

 

Des images aériennes diffusées par CCTV ont montré des bâtiments inondés et une pagode émergeant des eaux.  

 

Citant le bureau d’hydrologie de la province, CCTV a déclaré que trois localités situées dans le bassin du fleuve Bei « connaîtront des inondations comme on en voit environ une fois par siècle » en raison de « l’impact des fortes précipitations ».  

 

Le delta de la rivière des Perles constitue l’une des régions les plus densément peuplées de Chine, le Guangdong abritant à lui seul quelque 127 millions d’habitants.  

 

Certaines parties des provinces voisines de Jiangxi et de Fujian devraient également connaître de violentes tempêtes de pluie dimanche soir.  

 

La Chine n’est pas étrangère aux phénomènes météorologiques extrêmes, mais ces dernières années, le pays a été frappé par de graves inondations, de grandes sécheresses et des records de chaleur.  

 

Le changement climatique provoqué par les gaz à effet de serre émis par l’homme rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses, et la Chine est le premier émetteur mondial de ces gaz. [AFP]

 

 

 

 

 

 

Nombre de lectures : 277 fois











Inscription à la newsletter