Connectez-vous

Centrafrique: Henri-Marie Dondra investi par l'UNIR pour l'élection présidentielle

Lundi 19 Mai 2025

Henri-Marie Dondra
Henri-Marie Dondra

En Centrafrique, l'ancien Premier ministre Henri-Marie Dondra, a été investi candidat à l'élection présidentielle prévue en décembre. Son parti, l'Unité Républicaine (UNIR), l'a désigné ce samedi à l'issue d'un congrès extraordinaire de deux jours organisé à Bangui. Le tout dans une grande salle décorée en Vert et blanc, les couleurs du parti UNIR auxquelles se sont également accordées les tenues des militants présents. 

 

À en croire Gilda Benam, porte-parole du parti UNIR, le choix de Henri-Marie Dondra n'a pas été difficile : « Tous les congressistes ont décidé à l'unanimité de désigner le président fondateur comme candidat naturel de notre parti à l'élection présidentielle qui se pointe à l'horizon. Nous sommes prêts à relever le défi. » 

 

Avant de réciter ce qui ressemble déjà à un début de programme : « En RCA, il nous faut un État fort avec des institutions fortes. Il nous faut aussi reconstruire l'armée. Tout le combat, c'est de faire en sorte que l'État soit sur les deux pieds, à travers les diverses institutions et aussi le capital humain. » 

 

Un rendez-vous dont la réussite n'était pas garantie au vu des tensions politiques croissantes autour de la figure de l'ex-Premier ministre. En effet, deux de ses frères sont en prison depuis mars, car accusés d'avoir voulu empoisonner le président de la République Faustin Archanges Touadéra. Afin de décrisper tout le monde, plusieurs leaders de l'opposition, de la majorité présidentielle et de la société civile ont été conviés à la fin ce congrès. [RFI]

 
Nombre de lectures : 83 fois










Inscription à la newsletter