Connectez-vous

Censure du gouvernement Lecornu II : Manuel Bompard exhorte les députés PS à "désobéir"

Mercredi 15 Octobre 2025

Malgré l'annonce de la suspension de la réforme des retraites jusqu'en 2027 par Sébastien Lecornu, Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, appelle les députés socialistes à voter la motion de censure jeudi 16 octobre.

 

"J'invite les députés du parti socialiste à désobéir à cette consigne et à voter la censure", commente Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, sur le plateau de BFMTV. Une prise de parole survenue quelques heures après que Sébastien Lecornu a proposé lors de son discours de politique générale, mardi 14 octobre, la suspension de la réforme des retraites — une décision soutenue par le Parti socialiste. "C’est un amendement qui ne suspend pas la réforme, qui la décale dans le temps. À partir de 2028, l’âge de départ à la retraite repartirait jusqu’à 64 ans", ajoute l'élu LFI.

 

"Il faut rester fidèle au programme que nous avons défendu"

 

Par ailleurs, Manuel Bompard estime qu’un député élu sur le programme du Nouveau Front populaire ne peut pas soutenir un gouvernement défendant le budget tel qu'il sera présenté à l'Assemblée nationale. L'élu le juge contraire aux engagements pris par les députés de gauche après la dissolution de juin 2024. "Il faut rester fidèle au programme que nous avons défendu", martèle-t-il.

 

"Ce gouvernement propose un programme qui va faire souffrir les gens", assure Manuel Bompard, qui espère que la censure "soit adoptée par une majorité de députés". Par ailleurs, selon un sondage réalisé pour BFMTV, plus d’un Français sur deux se dit contre la censure de Sébastien Lecornu.

 

Nombre de lectures : 127 fois












Inscription à la newsletter