Connectez-vous

C’est quoi le M23, ce mouvement rebelle qui terrorise l’Est du Congo ?

Lundi 12 Décembre 2022

Depuis un an, le mouvement M23 a repris les armes et fait à nouveau régner la terreur au Kivu congolais. Selon le gouvernement congolais, il se serait rendu coupable de massacres de centaines de civils fin novembre, à Kishishe et Bambo, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Une enquête préliminaire des Nations-Unies confirme les massacres et reconnaît 131 victimes.
 
C’est un retour en force de cet acteur qui avait mis un frein à ses actions en 2013. Mais qu’est- ce ce mouvement du M23 ? Quelles sont ses origines ? Selon Bob Kabamba, professeur de science politique à l’ULiège, spécialiste de la politique africaine, le courant qui a donné naissance au mouvement M23 plonge ses racines dans une problématique communautaire. Celle des populations rwandophones présentes dans l’Est du Congo.
 
"Cette problématique découle du fait qu’il fut un moment où on a dénié la nationalité congolaise à une partie de cette communauté rwandophone. Alors, pour défendre leurs droits, ces communautés se sont regroupées en groupes armés pour essayer de revendiquer leurs droits d’être Congolais. Et il y a eu plusieurs mouvements. Notamment au Sud-Kivu. Et les plus forts, ceux qui ont pu avoir un ancrage local, ce sont ceux du Nord-Kivu". (RTBF)
 
Nombre de lectures : 113 fois














Inscription à la newsletter