Connectez-vous

Burkina Faso : la présence militaire française en sursis

Lundi 9 Janvier 2023

Dix jours après la réception d’une lettre de la junte burkinabée, à Paris, demandant le remplacement de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, et trois mois après un nouveau coup d’Etat dans un pays où le sentiment antifrançais va grandissant, les interrogations se font de plus en plus fortes sur l’avenir de la coopération militaire que la France entretenait jusque-là dans le pays.
 
En ligne de mire : la base des forces spéciales françaises installées à Ouagadougou, depuis 2011, dont le départ est plus que jamais à l’étude, selon des sources concordantes.
 
Alors que le camp de Kamboinsin, siège des forces spéciales, a été un des lieux de rassemblement des manifestants favorables aux putschistes du coup de force du 30 septembre 2022, des propositions de « reformatage et de nouvelles modalités de coopération » ont été faites aux nouveaux responsables burkinabés, selon une source officielle française.
 
Les effectifs des forces spéciales – autour de quatre cents – « resteront ici tant que les autorités [du pays] le souhaiteront, mais sous un format adapté, plus restreint, certainement avec une plus grande implication avec les forces spéciales burkinabées », déclarait, fin novembre 2022, M. Hallade à la suite d’une entrevue avec le nouveau premier ministre, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla. (Le Monde)
Nombre de lectures : 56 fois











Inscription à la newsletter