Connectez-vous

Budget 2026 : la gauche ferme la porte à de nouvelles concertations avec le gouvernement

Lundi 3 Novembre 2025

Pour essayer de se mettre d’accord sur les grandes lignes du texte du budget, le gouvernement a convié tous les partis politiques au ministère des Relations avec le Parlement, lundi 3 novembre. Invitation déclinée par la gauche, qui avance la présence du Rassemblement national.

 

Sébastien Lecornu croit-il encore à la solution du compromis ? Toujours dans l’objectif d’“essayer de se mettre d’accord sur les grands principes de l’atterrissage d’un texte pour la Sécurité sociale et pour le projet de loi de finances”, le gouvernement a invité, lundi 3 novembre, à 13 heures, l’ensemble des partis politiques au ministère des Relations avec le Parlement.

 

Mais les négociations n’ont même pas commencé qu’elles prennent déjà du plomb dans l’aile, puisque la gauche (PS, PCF, Écolo et LFI) a décidé de refuser l’invitation. “On ne fait pas de réunion de négociation avec le Rassemblement national”, a expliqué à l’Agence France-Presse, dont se fait l’écho Ouest France, une source au groupe PS.

 

Même son de cloche chez les Écologistes, qui indiquent toutefois être “prêts à discuter du budget de l’État et de la Sécurité sociale […] si toutefois le socle commun était disposé à sortir des postures et à accepter des compromis favorables à la justice sociale et à l’écologie”.

 

« Chacun devra faire des compromis »

 

Présent à Vernon (Eure), avant de retourner dans l’arène parlementaire, Sébastien Lecornu a confié, au Parisien, “reprendre des forces” avant une séquence qu’il qualifie lui-même “d’endurance très incertaine”.

 

Lucide sur la fragilité de sa majorité et les turbulences politiques qui s’annoncent - notamment après le rejet de la taxe Zucman -, Sébastien Lecornu revendique sa constance : il a “tenu bon”, dit-il, sans chercher à sceller un accord global avec le Parti socialiste, pourtant déterminant pour l’adoption du budget.

 

Le chef du gouvernement espère encore rallier une majorité de circonstance autour de son projet budgétaire, dans un climat politique particulièrement instable, et assure que “chacun devra faire des compromis ”. [6Medias]

 

Nombre de lectures : 123 fois












Inscription à la newsletter