Connectez-vous

Biden aux petits soins pour Ruto

Vendredi 24 Mai 2024

Une promotion diplomatique et Barack Obama en invité surprise d'un dîner de gala: Joe Biden a été aux petits soins jeudi pour le président kényan William Ruto, qu'il voit comme un allié privilégié face aux ambitions de la Russie et de la Chine en Afrique. 

 

Dans un vaste pavillon dressé sur les pelouses de la Maison Blanche, le président américain a vanté la "croyance en la liberté" et en la "démocratie" partagée avec son hôte, et porté un toast, d'inspiration irlandaise, en l'honneur de son invité: "Que Dieu vous tienne dans la paume de sa main jusqu'à nos retrouvailles...

 

Sur une note plus officielle, le président américain avait annoncé plus tôt la promotion du Kenya au rang d'"allié majeur non-membre de l'Otan" de l'Amérique. "C'est l'aboutissement d'années de collaboration", a-t-il dit lors d'une conférence de presse commune à la Maison Blanche. 

 

Il s'agira du premier pays d'Afrique subsaharienne à recevoir ce titre qui confère aux Etats concernés - 18 jusqu'ici - des privilèges militaires et diplomatiques...Il est le premier dirigeant africain depuis 2008 à avoir les honneurs d'une visite d'Etat, le plus haut degré de faveur diplomatique, à Washington. 

 

Washington et Nairobi ont lancé de nouveaux partenariats dans la santé, notamment dans la lutte contre le paludisme et le sida, dans l'éducation, ou encore dans la transition énergétique. La Maison Blanche a aussi fait état de "progrès importants" vers un accord bilatéral de partenariat commercial stratégique, avec pour objectif de le signer avant la fin de l'année. [TV5]

 

Nombre de lectures : 282 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter