Connectez-vous

Bassirou Diomaye Faye rend visite à Mohamed Ould Ghazouani : dossiers sur table

Jeudi 18 Avril 2024

Les Présidents sénégalais et mauritanien à Nouakchott le 18 avril 2024
Les Présidents sénégalais et mauritanien à Nouakchott le 18 avril 2024

Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye est arrivé à 11 heures ce 17 avril à l’aéroport international de Nouakchott pour une visite au pas de charge de quelques heures. Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani. 

 

Les entretiens entre les deux chefs d’Etat concernent plusieurs sujets d’intérêt commun. L’exploitation du gaz de Grand Tortue Ahmeyim (GTA) devrait être le choeur des discussions pour une position commune face à la compagnie anglo-néerlandaise British Petroleum (BP), partenaire du programme situé aux frontières maritimes entre les pays. L'affaire pourrait se transformer en contentieux judiciaire et économique et soumise à un tribunal arbitral international, possiblement celui de Paris.

 

Par ailleurs, de nouvelles modalités de coopération pourraient être envisagées concernant la coopération dans le secteur de la pêche. A ce sujet, le président sénégalais pourrait se faire l’avocat des pêcheurs sénégalais, notamment ceux de Saint-Louis, désireux de subir moins de tracasseries de la part des garde-cotes mauritaniens en alerte permanente pour arraisonner les pirogues venues de l’autre coté de la rive. 

 

Au regard de la situation au Sahel, les présidents Ghazouani et Faye aborderont la question sécuritaire en lien avec les activités des mouvements terroristes et présumés jihadistes qui pullulent dans la zone transsaharienne. La Mauritanie est réputée avoir très vite réduit les attaques terroristes sur son territoire par une politique stricte de neutralisation des velléités de déstabilisation. C’etait sous le régime de l’ex président Mohamed Ould Abdelaziz et sous la direction opérationnelle de son ex ministre de la Défense, le général…Ghazouani. 

 

Les échanges commerciaux entre les deux pays ne devraient pas être en reste.

 

Selon le Protocole d’Etat mauritanien, le tête â tête entre Mohamed Ould Ghazouani et Bassirou Diomaye Faye aura lieu à partie de 13 heures et sera élargi aux membres des deux délégations dont plusieurs ministres. L’avion présidentiel sénégalais quittera Nouakchott aux environs de 17h20 pour Dakar. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 276 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles

Inscription à la newsletter