Connectez-vous

Audition le 5 janvier au Sénat des Etats-Unis sur la cybermenace extérieure

Vendredi 30 Décembre 2016

Audition le 5 janvier au Sénat des Etats-Unis sur la cybermenace extérieure
WASHINGTON (Reuters) - Le sénateur républicain John McCain a fixé au 5 janvier prochain une audition sur les cybermenaces extérieures pesant sur les Etats-Unis.
Sont notamment appelés à témoigner devant la commission des Services armés le directeur du renseignement national, James Clapper, de même que l'amiral Mike Rogers, qui dirige le Cyber Command des forces américaines, précise dans un communiqué la commission sénatoriale que préside le sénateur McCain.
 
Cette annonce fait suite à l'expulsion de 35 diplomates russes ordonnée jeudi par Barack Obama pour sanctionner l'implication présumée de Moscou dans le piratage informatique qui a visé le Parti démocrate durant la campagne des élections de novembre dernier.
 
John McCain et un autre sénateur républicain, Lindsey Graham, ont parallèlement annoncé leur intention de mener des efforts au Congrès pour "imposer des sanctions plus dures à la Russie".
Le FBI, la CIA et la Direction du renseignement national américain ont conclu à la responsabilité de la Russie dans le piratage de serveurs du Comité national démocrate pendant la campagne présidentielle. Les agences conviennent que les attaques visaient à favoriser Donald Trump face à la candidate démocrate, Hillary Clinton.
 
Interrogé mi-décembre par Reuters, McCain estimait qu'il était "clair que les Russes ont piraté nos campagnes" mais, ajoutait le sénateur de l'Arizona, "rien ne permet de dire que ces attaques étaient destinées à influencer le résultat et c'est pour cela qu'il faut ouvrir une enquête parlementaire".
 
Nombre de lectures : 69 fois












Inscription à la newsletter