Aux alentours de 16 heures, mardi 5 août, la commune de Lagrasse a été victime d’un important incendie avec des volutes de fumée particulièrement impressionnantes seulement quelques heures après les premiers signalements.
Une semaine après l’incendie dévastateur qui a parcouru près de 2 000 hectares de forêt, l’Aude est à nouveau touché depuis 16 heures par un important incendie au niveau des communes de Lagrasse et de Ribaute, alerte le Midi Libre. Des images impressionnantes ont été capturées, où l’on aperçoit d’immenses colonnes de fumée s’élever dans le ciel. Selon les éléments fournis par la sous-préfète à BFMTV, pas moins de 9 des 12 Canadair français sont engagés sur place, ainsi que 5 Dash.
À cela viennent s’ajouter le soutien au sol d’au moins 800 sapeurs-pompiers, selon les informations fournies par le sous-préfet de Narbonne Rémi Récio, lors d'un point presse à 19h30. Une mobilisation particulièrement importante en raison des forts vents de tramontane qui accélèrent la propagation des flammes et freinent la progression des pompiers.
Selon cette même source, la route départementale 212 serait fermée à la circulation entre Lagrasse et Ribaute, Fabrezan et la D114 vers Camplong. La circulation serait quant à elle difficile sur la D3 entre Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et la D23. "La situation est grave, des habitations sont menacées par le feu", a indiqué la maire de Tournissan Marilyse Rivière, sur BFMTV.
Le département en alerte rouge
Face à cette propagation particulièrement rapide, les autorités ont demandé à ses habitants de rester chez eux afin de libérer le passage des pompiers. "La consigne est claire : on reste chez soi, on reste confinés", a précisé le sous-préfet de Narbonne. Selon Actu.fr, des habitants de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse avaient quant à eux été évacués sur ordre des pompiers de l’Aude avant 19h.
Le sous-préfet de Narbonne précise que "la situation n'est pas favorable, en raison du vent et du taux d'humidité qui est très bas". Selon ses chiffres, le feu a déjà parcouru pas moins de 1500 hectares à 19h30. "Nous sommes en train de coordonner les mesures d'évacuation" sur les communes impactées, dont Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Tournissan et Ribaute.
Un incendie particulièrement violent alors que le département avait pourtant pris ses dispositions face à l’alerte rouge incendie. Face aux prévisions de vents forts et secs et aux hautes températures, 270 pompiers et 70 engins étaient mobilisés, renforcés par des soldats du feu d’autres régions. 37 caméras de surveillance reliées au centre du service départemental d'incendie et de secours de Carcassonne ont également été installées pour pouvoir surveiller la région. [6Medias]






FRANCE


