Connectez-vous

Au Malawi, la longue marche de villageois frappés par le cyclone Freddy

Lundi 20 Mars 2023


Au moins 345 000 personnes ont été déplacées par les inondations et les coulées de boue qui ont emporté routes, ponts et maisons. L’épidémie de choléra menace à nouveau. Pilirani Aironi et son épouse Mercy, sur le point d’accoucher, doivent parcourir 15 km à pied dans une zone inondée du sud du Malawi, durement frappé par le cyclone Freddy, pour tenter de parvenir jusqu’à l’établissement médical le plus proche.
 
« Nous trouverons un moyen pour l’amener à l’hôpital aujourd’hui », veut croire Pilirani Aironi, rencontré samedi 18 mars par l’AFP. Leur village, dans la municipalité de Muloza, près de la frontière avec le Mozambique, a été dévasté par le cyclone, qui a fait au moins 438 morts, 918 blessés et plus de 345 000 déplacés, selon le dernier bilan du gouvernement.
 
Les intempéries ont été tellement violentes que de nouveaux cours d’eau sont apparus. L’équivalent de six mois de pluie est tombé en six jours, provoquant coulées de boue et inondations qui ont emporté les maisons, les routes et les ponts. (Le Monde avec AFP)
 
Nombre de lectures : 73 fois











Inscription à la newsletter