Connectez-vous

Au Cameroun, les avocats en grève contre les violences policières

Vendredi 7 Mars 2025

Les avocats camerounais ont lancé mercredi trois jours de "suspension du port de la robe", en désertant les prétoires, pour protester contre les violences policières visant leur profession.

La protestation a été impulsée par le conseil de l'Ordre des avocats qui a dénoncé dans un communiqué les "violences physiques, barbaries et autres traitements humiliants dont sont victimes de manière récurrente les avocats de la part des forces de l'ordre". 

 

Dans ce communiqué, le bâtonnier de l'ordre Mbah Eric Mba fait état de deux cas récents. Samedi, "des vidéos ont circulé de manière virale sur les réseaux sociaux montrant des agents de police exerçant des violences et autres actes dégradants et inhumains sur un avocat". La veille, l'ordre avait été informé du cas d'un autre avocat, séquestré par des forces de l'ordre pour avoir dénoncé des violations des droits de ses clients. 

 

Le conseil de l'ordre a "décidé d'engager des poursuites judiciaires pour que les auteurs puissent répondre de leurs actes" en appelant les avocats à se mobiliser. Mercredi, plusieurs tribunaux de Yaoundé sont restés déserts, a constaté l'AFP. 

 

Mi-novembre, l'Ordre camerounais avait déjà protesté contre des violences policières visant un avocat, hospitalisé après avoir été interpellé par des gendarmes à Douala, la capitale économique du pays. [AFP]

 
Nombre de lectures : 223 fois














Inscription à la newsletter