Connectez-vous

Au Burkina Faso, le massacre de Karma met Ibrahim Traoré sous pression

Jeudi 11 Mai 2023


Depuis le massacre d’au moins 136 personnes dans un village près de Ouahigouya, le 20 avril, la tension est montée d’un cran. Les autorités de transition, à la peine sur le plan sécuritaire, tentent de répondre aux critiques. C’était sa deuxième interview télévisée depuis son arrivée au pouvoir, début octobre 2022.
 
Le 6 mai, le capitaine Ibrahim Traoré était l’invité de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) et de la chaîne privée Canal 3. Beaucoup y ont vu un exercice contraint imposé au jeune président de transition pour répondre à l’émoi national provoqué par le massacre de Karma, deux semaines plus tôt.
 
Le 20 avril, au moins 136 civils, selon bilan fourni par le gouvernement, ont été massacrés dans ce village situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Ouahigouya, dans le nord-ouest du pays. L’un des pires massacres de civils jamais enregistrés depuis le début de l’insurrection jihadiste dans le pays, en 2015, dans lequel la responsabilité de l’armée est directement pointée par des rescapés et parents des victimes, ainsi que par des organisations de défense des droits humains tels Amnesty International ou Human Rights Watch (HRW). (Jeune Afrique)
Nombre de lectures : 960 fois











Inscription à la newsletter