Connectez-vous

Arabie saoudite: la valeur des richesses minières estimées du Royaume a augmenté de 90 %

Mercredi 10 Janvier 2024

La capitale saoudienne Ryadh a accueilli, ce mercredi, la troisième édition de la Conférence minière internationale a débuté aujourd'hui au Centre international des congrès du Roi Abdulaziz.

 

Le Ministre de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar Ibrahim Alkhorayef, a fait savoir que “la valeur des richesses minières estimées du Royaume a augmenté de 90 % pour atteindre l'équivalent de 9 375 milliards de riyals (soit 2,5 milliards de dollars), par rapport aux estimations annoncées en 2016, qui s'élevaient à cette époque à 5 000 milliards de riyals“.

 

Il a expliqué que cette augmentation significative est due aux nouvelles découvertes d’éléments de terres rares et de métaux de transition, en plus d'énormes augmentations de minerai de phosphate et d'autres métaux tels que : le cuivre, le zinc, l'or entre autres métaux.

 

Le ministre saoudien a souligné que durant les dernières années, les opérations d'exploration minière et d'études géologiques, dans le cadre de l'Initiative du Service Géologique, avaient monopolisé de grands efforts au Royaume, qui a quadruplé les délivrances des permis d'exploration minière.

 

Un nouveau système d'investissement minier a aussi été instauré en Arabie saoudite, selon Bandar Ibrahim Alkhorayef, contribuant à augmenter le volume des dépenses d'exploration de 70 à 180 riyals par kilomètre carré.

 

L'Initiative du Service Géologique Général vise à améliorer la qualité des données et l'exactitude des cartes géologiques pour améliorer et faciliter l'exploration des ressources minérales du Royaume saoudien, et à optimiser l’exploitation minière, afin de faire de ce secteur le troisième pilier de l'industrie nationale saoudienne. [AA]

Nombre de lectures : 131 fois











Inscription à la newsletter