Connectez-vous

Après audience au Palais, Marine Le Pen trouve que « Macky Sall est un homme charmant »

Vendredi 20 Janvier 2023

Finalement, Marine Le Pen a été reçue eu audience pendant une heure par Macky Sall mercredi 18 janvier au soir au palais de la République, révèle l’hebdomadaire Le Point. L’entretien entre le chef de l’Etat sénégalais et la cheffe du Rassemblement national a porté sur « la nécessaire coopération entre le Sénégal et la France, la francophonie ainsi que l’ensemble des perspectives de développement du Sénégal », sans oublier les questions énergétiques, la souveraineté alimentaire, etc. Selon Mme Le Pen, Macky Sall « est un homme charmant » avec qui elle a eu « une conversation intéressante et chaleureuse » sur les thèmes susmentionnés.
 
Arrivée à Dakar depuis mardi, Marine Le Pen et ses conseillers avaient gardé secrètes les modalités de leur visite, se contentant d’annoncer des rencontres avec des autorités sénégalaises de l’Exécutif et du Législatif. Une précaution due à la réputation et aux postures racistes et anti-immigrés de la finaliste malheureuse de la présidentielle française d’avril dernier 2021, militante d’une politique hardie de « préférence nationale » dans les politiques publiques en France.
 
https://www.impact.sn/Que-vient-faire-Marine-Le-Pen-au-Senegal_a36314.html
 
Pour Alioune Tine, président du Think-Tank Afrikajom Center sur son compte Twitter, « c’est un coup de pouce inestimable que le Président Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, vient de donner à Marine Le Pen, en quête de légitimité internationale. »
 
Sur la même plateforme, l’ancienne première ministre du Sénégal Aminata Touré « n’ose pas croire que cette information est vraie. Si c’est le cas, nos compatriotes sénégalais et africains vivant en France qui subissent depuis des décennies les attaques racistes et xénophobes du Rassemblement national apprécieront. »
 
Auparavant, celle qui a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle sénégalaise de février 2024 avait marqué son opposition à cette visite. « La politicienne la plus raciste de France depuis des décennies, Marine Le Pen, n’aurait jamais dû être autorisée à fouler le sol sénégalais. »
 
Les modalités de l’audience entre Macky Sall et Marine Le Pen ont fait l’objet d’un blackout total pour éviter qu’elle ne soit compromise par des interférences diverses. Il est possible qu’elle ait été facilitée par des réseaux françafricains ayant encore leurs entrées à la présidence sénégalaise.
 
Le jackpot politique aurait été complet pour Marine Le Pen si une photo avait sanctionné son audience avec Macky Sall. Mais pour la présidence sénégalaise, le cadeau aurait été trop complet.
 
Nombre de lectures : 143 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 22/01/2023 11:52
Je ne suis pas loin de là un farouche partisan de Madame LEPEN, mais Madame A. TOURE a tort dans ses jugements, et surfer sur la vague des associations en tous genre, n'est pas forcément le meilleur moyen de comprendre ce qui se passe.
Si le père de Madame LEPEN était ouvertement raciste, il a d'ailleurs été condamné plusieurs fois pour cela, et avec raison, le raisonnement de Madame LEPEN est tout autre, et je ne pense pas que les enfants doivent être condamnés pour les errements de leur parent (et réciproquement).
Madame LEPEN prône une immigration choisie et contrôlée, et elle a raison. Car il n'y a pas que les africains, qui viennent en FRANCE, il y a également tous les gens des pays de l'est; personnellement, cela ne me gène pas que tous ces gens là viennent travailler ou étudier en FRANCE, pourquoi pas, mais ce qui me dérange, c'est la motivation. En fait, si la FRANCE est choisie par tous les ressortissants des quatre coins du monde, c'est exclusivement pour son système social, des plus avantageux. Qu'un africain, sénégalais ou autre, vienne chercher bonne fortune en FRANCE, pourquoi pas? Sauf que je ne vois pas pourquoi (ou plutôt si, je vois très bien) on devrait lui donner à tout prix la nationalité Française! Moi, je vis au SENEGAL depuis huit ans, j'aime ce pays, j'y suis bien, j'y ai de nombreux amis, ma vie est ici, maintenant et à mon âge, mais même contre des ponts d'or, je ne demanderai jamais la nationalité sénégalaise: je suis né français, je mourrai Français, c'est tout.
Et puis encore faudrait il se poser la bonne question: si les dirigeants de tous ces pays, d'Afrique ou autres, avaient développé leur pays comme ils auraient dû le faire avec tout l'argent qu'on leur a donné depuis soixante ans, au lieu de se bâtir des fortunes personnelles, est ce qu'ily aurait autant d'afriains (pour ne parler que d'eux) en FRANCE? ce n'est pas de gaité de coeur que ces jeunes partent, au risque de leur vie, chercher meilleure fortune ailleurs: ils préfèreraient mille fois rester au pays, y travailler, développer une entreprise qui leur permettrait de vivre et faire vivre une famille qu'ils pourraient fonder dans des conditions normales. Si ils n'y parviennent pas, la faute à qui? A Madame LEPEN ou à Mr Macky SALL?
Quant à la préférence nationale, Madame TOURE ignore peut être que ici, au SENEGAL, existe le club des 50; Qu'est ce que c'est? Un club d'entrepreneurs et autres chefs d'entreprises, qui demandent à ce que, 50% des travaux de l'état soient réservés aux entreprises nationales. Et je leur donne entièrement raison! Quel mal y aurait il a aimer son drapeau? Un pays appartient avant tout à son peuple, qui a fait ce qu'il est depuis des générations et au fil des générations.
Mais si Madame TOURE fréquentait un peu plus la FRANCE ou les pays européens, plutôt que les états unis, elle verrait que la diasopora sénégalaise (que j'ai la prétention de connaître assez bien) pense exactement cela, et souffre de ce que, lorsqu'ils rentrent au pays pour y investir ou créer de l'entreprenariat, ils ont eux mêmes des difficultés avec cette préférence nationale!
Donc, sans vouloir être offensant, envers qui que ce soit, en FRANCE, la visite de Madame LEPEN à Monsieur Macky SALL est un non évènement, ce genre de visite à lieu à longueur d'année, dans le monde entier, et mon dieu, une visite d'une probable candidate à la prochaine élection présidentielle Française à un certain candidat à la prochaine élection Présidentielle n'a rien de choquant, en tout cas, moins à mes yeux, lorsque un Président du SENEGAL déroule le tapis rouge à un boucher sanguinaire comme Xi jipping, ou un fou furieux comme ERDOGAN...
La seule chose inquiétante: c'est que Madame LEPEN, au sortir de son entrevue avec Mr Macky SALL, n'ait retenue qu'une seule chose: il et charmant...Si c'était la seule chose que l'on retienne de moi, après une heure d'entretien, je me sentirai vexé, mais bon, ce n'est que moi!
Et puis, nous sommes en période pré-électorale, ici. Alors, des sottises, on a pas finit d'en entendre!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter