Connectez-vous

Antony Blinken, une première visite au Sénégal, au Kenya et au Nigeria

Vendredi 12 Novembre 2021

Le secrétaire d’Etat américain est attendu au Sénégal le 19 novembre prochain. Antony Blinken aura des entretiens avec le Président Macky Sall et Aïssata Tall Sall, la ministre des Affaires étrangères « pour réaffirmer le partenariat étroit » entre les deux pays, rapporte un communiqué du Département d’Etat parvenu à Impact.sn 
 
« Compte tenu de la prochaine présidence de l’Union africaine » qui sera assurée par le Sénégal, « le Secrétaire Blinken se réjouit de pouvoir discuter des questions régionales et des valeurs communes », note le communiqué du Département d’Etat.
 
Le Président sénégalais sera porté à la tête de l’Union africaine à partir de février 2022 pour une durée d’un an. La candidature sénégalaise avait été portée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) lors d’un sommet extraordinaire tenu en février dernier par visioconférence. Elle avait été ensuite formalisée par l’Union africaine.
 
A Dakar, Antony Blinken « participera à des événements qui mettent en évidence les solides relations commerciales entre l’Amérique et le Sénégal, amplifient le rôle des femmes entrepreneurs sénégalaises et présentent le partenariat des Etats-Unis pour lutter contre la pandémie de Covid-19 », ajoute la même source.
 
C’est la première visite officielle de Blinken depuis sa nomination au Département d’Etat en janvier dernier après l’élection du Président Joe Biden.
 
Auparavant, il aura entamé son périple africain au Kenya, « partenaire stratégique » des Etats-Unis, notamment dans le domaine militaire. La guerre en Ethiopie, le coup d’Etat intervenu au Soudan et le casse-tête somalien seront des entretiens de Blinken avec le Président Uhuru Kenyatta.
 
« Le secrétaire d’Etat fera progresser la coopération américano-kenyane pour mettre fin au Covid-19, améliorer l'accès à l'énergie propre et protéger l'environnement. (Il) soulignera le soutien des États-Unis à une élection kényane pacifique et inclusive en 2022 », précise le communiqué.
 
A Abuja, Antony Blinken « rencontrera le président Muhammadu Buhari, le vice-président Yemi Osinbajo et le ministre des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama pour discuter du renforcement de la coopération en matière de sécurité sanitaire mondiale, de l'élargissement de l'accès à l'énergie et de la croissance économique, et de la revitalisation de la démocratie. »
 
Le clou de cette brève visite est le discours que Blinken prononcera à Abuja sur « la politique américano-africaine ».
Nombre de lectures : 114 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter