Connectez-vous

Alassane Ouattara : "Guillaume Soro ? Il peut rentrer et faire face à la justice"

Lundi 27 Septembre 2021

Le président Alassane Ouattara n'est pas prêt d'accorder le pardon à Guillaume Soro, en exil prolongé depuis son retour avorté en Côte d'Ivoire. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le chef de l'Etat ivoirien a invité celui qu'il appelait "mon fils" " à rentrer au pays et faire face à la justice" dans le cadre de nombreuses affaires le concernant. L'ancien président de l'assemblée nationale, également ex premier ministre, est en effet sous le coup d'un mandat d'arrêt international suite à sa condamnation à perpétuité pour "atteinte à la sûreté de l'Etat".  

Le président Ouattara s'exprime pour la première fois dans la presse depuis sa réélection l'année dernière : il a accordé un long entretien à nos confères du magazine Jeune Afrique. Il revient, entre autres, sur un débat qui agite régulièrement la scène politique et qui fait de nouveau la Une depuis quelques semaines : le rajeunissement de la classe politique. C'est une nécessité, selon lui.
 
D'ailleurs, Alassane Ouattara, sans s'engager formellement, rappelle qu'il s'est déjà dit prêt à passer la main. Alassane Ouattara envisage-t-il de se présenter à nouveau en 2025 ? « Je prendrai la décision appropriée le moment venu. Cela dit ma position est connue puisque je l’avais exprimée en mars 2020 », déclare le président ivoirien à Jeune Afrique. En mars 2020, il avait annoncé son intention de passer la main avant de se raviser quatre mois plus tard après la mort de son dauphin désigné Amadou Gon Coulibaly. …
 
Le président ivoirien dit aussi avoir de bonnes relations avec ses prédécesseur Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié qu’il a régulièrement au téléphone. (Avec RFI)
 
Nombre de lectures : 276 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter