Connectez-vous

Airbus: le premier A380 équipé de moteurs Rolls-Royce livré à Emirates

Jeudi 29 Décembre 2016

Airbus: le premier A380 équipé de moteurs Rolls-Royce livré à Emirates
Paris (awp/afp) - Airbus a livré mercredi à Emirates le premier exemplaire de son A380 équipé de turboréacteurs Trent 900, produits par Rolls-Royce, a-t-on appris auprès du constructeur.

"Le premier A380 moteurs Rolls vient d'être livré à Emirates", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'avionneur européen.

La compagnie du Golfe, plus important client d'Airbus pour son géant des airs, avait annoncé au printemps 2015 avoir changé de fournisseur pour motoriser ses nouveaux Airbus A380, en commandant à Rolls-Royce des moteurs pour 50 de ses très gros porteurs, un contrat historique de 9,2 milliards de dollars.

Cette première livraison d'un super Jumbo équipé de réacteurs Rolls-Royce intervient au lendemain de l'annonce par le constructeur du report d'une année de la livraison à Emirates de 6 avions A380 de 2017 à 2018 et de six autres de 2018 à 2019, après un accord entre la compagnie aérienne et le motoriste britannique.

Les reports de livraison sont liés au souhait de la compagnie d'avoir les moteurs Rolls-Royce les plus performants possible, selon une source proche du dossier.
"Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec Airbus et Emirates pour satisfaire leurs demandes", a déclaré mercredi un porte-parole du motoriste interrogé par l'AFP.
Jusque-là, la compagnie avait confié la motorisation de ses A380 à l'américain Engine Alliance (General Electric et Pratt and Whitney).

La commande attribuée à Rolls-Royce avait été interprétée par certains analystes comme un pari sur une nouvelle motorisation, avec l'espoir que Rolls-Royce soit plus enclin que son concurrent Engine Alliance à développer un nouveau moteur, afin de réduire encore la consommation en kérosène de l'appareil.
 
Nombre de lectures : 130 fois












Inscription à la newsletter