Connectez-vous

Agence Bloomberg : le Qatar suspend ses livraisons de gaz via la mer Rouge

Lundi 15 Janvier 2024

Image d'illustration
Image d'illustration

L’agence de presse américaine Bloomberg a rapporté ce lundi que le Qatar avait temporairement suspendu ses livraisons de gaz naturel liquéfié via le détroit de Bab al-Mandab, suite aux raids américano-britanniques contre des cibles Houthis au Yémen qui ont accru les risques sur le transit maritime.

 

L'agence a rapporté des données de navigation selon lesquelles les livraisons d’au moins cinq navires transporteurs de gaz naturel liquéfié, exploités par le Qatar, avaient été suspendues via le détroit de Bab al-Mandab en mer Rouge.

 

Selon les données de Bloomberg, trois navires gaziers se sont arrêtés au large d'Oman, tandis que deux autres navires faisant route vers l'extrémité sud de la mer Rouge, l'un d'eux a suspendu son voyage en mer Rouge et l'autre en mer Méditerranée, près du canal de Suez.

 

En signe de “solidarité avec la bande de Gaza“, qui fait l’objet d’une offensive israélienne meurtrière avec le soutien des États-Unis, depuis le 7 octobre 2023, les Houthis ciblent des cargos en mer Rouge avec des missiles et des drones. Les cibles sont des vaisseaux exploités ou appartenant à des Israéliens ou à des entreprises qui transportent des marchandises en provenance ou à destination d’Israël.

 

La Maison Blanche a annoncé, dans la journée du vendredi, lors d’une déclaration commune réunissant 10 pays, qu'“en réponse aux attaques des Houthis (...) contre des navires commerciaux en mer Rouge, les forces armées américaines et britanniques ont mené des attaques conjointes contre des cibles dans les zones“ contrôlées par les Houthis au Yémen.

 

Les Houthis n'ont attaqué aucun navire transportant du gaz depuis qu'ils ont commencé les attaques contre des navires à la mi-novembre, mais la réticence du Qatar à traverser le détroit met en évidence les risques accrus à la suite des frappes menées par les États-Unis.

 

Le Qatar – l'un des plus grands exportateurs mondiaux de gaz naturel liquéfié – était l'un des rares fournisseurs de gaz à avoir continué à utiliser la mer Rouge pour acheminer le carburant vers l'Europe au cours des derniers mois.

 

Le Qatar est le plus grand fournisseur de gaz naturel liquéfié de l'Europe après les États-Unis. Le gaz naturel qatari représentait environ 13 % de la consommation de l'Europe occidentale en 2023. [AA]

Nombre de lectures : 191 fois











Inscription à la newsletter