Connectez-vous

25 ans de crimes et d'impunité au Congo : Denis Mukwege dénonce « l'humanisme à géométrie variable » de la communauté internationale

Mercredi 2 Novembre 2022

Le Dr Denis Mukwege, Nobel de la paix
Le Dr Denis Mukwege, Nobel de la paix
Ce mercredi 2 novembre, à 20h25, la Une diffuse un documentaire coup-de-poing sur plus de deux décennies de crimes restés impunis en République démocratique du Congo, "L’Empire du Silence". Un documentaire signé Thierry Michel, qui rassemble les pièces d’un puzzle complexe où se mêlent des guerres successives impliquant des centaines de groupes armés, certains congolais d’autres provenant de nations étrangères, coupables de crimes de masse dont les premières victimes sont les femmes.
 
Au Congo, le viol est devenu une arme de guerre dont on compte les victimes sur plusieurs générations maintenant. Et cela continue aujourd’hui encore, dans certaines régions à l’est du pays, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri, principalement. Le cœur des enjeux, que l’on fait parfois passer pour des conflits interethniques locaux, est en réalité beaucoup plus proche de nous.
 
Le territoire de la République démocratique du Congo regorge de minerais, notamment ceux indispensables à la transition énergétique : coltan, cobalt, lithium, tantale… Ils se retrouvent également dans nos équipements électroniques, smartphones, ordinateurs portables, etc. Objets de toutes les convoitises, ces ressources alimentent des circuits mafieux aux ramifications internationales qui travaillent main dans la main avec des groupes armés congolais, rwandais et ougandais. Cette exploitation s’exerce au détriment d’une population civile massacrée, exploitée ou forcée à l’exil. (RTBF)
Nombre de lectures : 84 fois











Inscription à la newsletter