Connectez-vous

Tunisie - Élections locales: l’Instance indépendante annonce un taux de participation de 11.66%

Dimanche 24 Décembre 2023

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections en Tunisie (ISIE), Farouk Bouasker, a annoncé, dans un point de presse tenu dimanche, que 1 059 004 personnes ont voté lors du premier tour des élections locales, sur 9 079 271 électeurs enregistrés. Le taux de participation à ces premières élections du genre en Tunisie s’est ainsi établi à 11.66%.

 

Farouk Bouasker a ajouté, que ce chiffre sera mis à jour à la fin du décompte automatique des voix.
 

Le président de l'ISIE avait auparavant annoncé, dimanche, que le taux de participation aux élections locales avait atteint 7,68 % du nombre total des électeurs, durant les 7 premières heures du scrutin.

 

Selon l'Instance électorale, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à huit heures du matin et ont fermé à six heures du soir, heure locale tunisienne.

 

Lors de ces élections, 7 205 candidats issus de partis soutenant le président tunisien Kais Saied et d'indépendants sont en course pour les 2 155 sièges à pourvoir afin de former 279 conseils locaux.

 

Selon le correspondant d'Anadolu, plusieurs forces politiques participent directement et indirectement à ces élections, notamment le Mouvement populaire (nassériste), le Mouvement de la Tunisie en avant (gauche), le Mouvement populaire (nationaliste) et le Parti du processus du 25 juillet (soutenant Saied).

 

Le Front de salut national (la plus grande force d'opposition à Saied, composée de six partis, notamment le Mouvement Ennahda), le Parti des travailleurs (gauche), le Parti Al-Jomhoury, outre le Parti Afek Tounes (libéral), considèrent que ces élections "résultent de procédures anticonstitutionnelles" et les boycottent de ce fait.

 

Un certain nombre de forces politiques tunisiennes considèrent les mesures d'exception prises par Saied le 25 juillet 2021comme "un coup d'État contre la Constitution de 2014 et la consécration d'un régime autocratique absolu", tandis que d'autres forces, qui le soutiennent, considèrent qu'elles "corrigent le cours de la révolution de 2011", qui a renversé le président de l'époque, Zine El Abidine Ben Ali (1987-2011). [AA]

Nombre de lectures : 201 fois











Inscription à la newsletter