Connectez-vous

IMPACT - La revue de presse du 26 avril 2024

Vendredi 26 Avril 2024

IMPACT - La revue de presse du 26 avril 2024

Les journaux de la presse quotidienne sont sur plusieurs créneaux de l’actualité. 

 

Plusieurs d’entre eux signalent le terrible accident de la circulation survenu dans la localité de Yomong à Koungheul. « 13 morts et 40 blessés á Koungheul », informe Le Quotidien. « 13 morts et une quarantaine de blessés », renchérit EnQuete.

« Au moins 14 morts, le mauvais souvenir de Sikilo », relève Bés Bi Le jour qui parle d’un « accident spectaculaire ». Sikilo, une localité située dans cette même contrée ou plus de 40 personnes avaient été tuées dans un dramatique accident. 

 

Concernant la gouvernance, Sud Quotidien titre : « L’OFNAC S’EN MÊLE ». 

« Après la Cour des comptes, c’est au tour de l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption d saisir le procureur de la République dans la gouvernance des fonds Covid-! », écrit le journal.

« Son rapport 2022 interpelle Dame Justice sur l’acquisition et la prestation de services de transport de vivres dans la lutte contre la pandémie. »

 

« Bass sort les cafards », affiche Source A. Serigne Bassirou Guèye, président de l’Ofnac, a rendu public le Rapport 2022 de l’institution. « Le faux et usage de faux dans un document administratif a été l’infraction la lus visée par les enquêteurs pour l’année 2022 », rapporte la publication.

L’AS retient pour sa part que « Serigne Bass vilipende les délinquants ».

 

« Revoilà le riz de Mansour », relève Bés Bi Le Jour qui fait référence au ministre alors en charge des opérations alimentaires autour du Covid-19, Mansour Faye, beau-frère de l’ex Président Macky Sall.

Le journal note que « l’Ofnac avait transmis son rapport au procureur » et affirme que 13 rapports d’enquête ont été déposés au cours de l’année 2022 devant la justice sénégalaise. 

 

Libération va droit au but à propos du Rapport 2022 de l’Ofnac. « La bamboula des élus-délinquants », titre-t-il en Une. Ce sont Mamadou Sow (commune de Gandé), Thierno Diagne (commune de Sindia) et le maire de la commune de Faoune. 

 

Dans le même registre, Yoor-Yoor Bi fait état d’une « Série de scandales fonciers à Thiès » et affiche : « Un risque d’implosion à Fandène, Diass-Keur Moudsseu et Chérif Lô ».

 

Après la décision du chef des l’Etat de créer une commission d’indemnisation pour les victimes des événements de janvier 2021 à février 2024, le sujet interpelle les concernés. 

 

« Réaction mitigées chez les familles : Indemnisation oui, mais justice avant tout », rapporte Vox Populi. Et dans le même journal, Me Amadou Aly Kane plaide en faveur d’un « mécanisme de réparation de tous les préjudices. »

 

Dans EnQuete, il est question de « Reconfiguration politique » autour du parti socialiste. A cet effet, « Khalifa Sall et Aminata Mbengue Ndiaye discutent », annonce le journal. 

 

Dans L’AS, « Khalifa Sall (se rend) à la Maison du père », soit le siège du parti socialiste dont l’un des fondateurs est Léopold Sédar Senghor, premier président sénégalais. L’idée est ainsi d’enclencher les « Retrouvailles socialistes ».

 

« La diaspora se bouscule pour passer la Tabaski au pays ! ». Pour Le Témoin Quotidien, « C’est l’effet Diomaye (qui) est passé par là ». « A cause du fichage de beaucoup d’entre eux pour cause d’’’activités subversives’’, ils n’osaient plus revenir au pays par peur d’être arrêtés. Avec la chute du président Macky Sall, nos compatriotes établis à l’extérieur comptent revenir en masse fêter la Tabaski », indique notre confrère. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 239 fois











Inscription à la newsletter