Connectez-vous

New York : Des élus américains se rendent à un campement pro-Gaza à l'Université de Columbia

Samedi 27 Avril 2024

Deux élus américains ont visité vendredi un campement pro-Gaza à l'Université de Columbia, dans l'Etat de New York, pour affirmer leur soutien aux étudiants protestataires.

 

Alexandria Ocasio-Cortez et Jamaal Bowman, qui se sont rendus au campement d'étudiants, sont tous deux critiques de l’offensive israélienne contre la bande de Gaza qui dure depuis plusieurs mois et qui a tué au moins 34 356 personnes.

 

La décision prise la semaine dernière par Minouche Shafik, présidente de l'Université de Columbia, qui avait demandé à la police d'interpeller les manifestants qui organisaient un sit-in sur la pelouse du campus, a enclenché un mouvement de protestation plus large. Les manifestations et les campements se sont alors étendus aux universités de tout le pays, au mépris des arrestations et des menaces des administrateurs universitaires.

 

Alexandria Ocasio-Cortez, une députée au franc-parler représentant certaines parties des arrondissements new-yorkais du Bronx et du Queens, a critiqué mercredi la décision de l'université de mettre des étudiants aux arrêts.

 

"Non seulement Columbia a pris l'horrible décision de mobiliser le NYPD (police de New York, ndlr) contre ses propres étudiants, mais les unités déployées ont la réputation d'être des plus violentes au sein de la force. Le NYPD avait promis à la ville qu'il ne déploierait pas SRG (police du Groupe de réponse stratégique, ndlr) aux manifestations. Alors pourquoi ces unités antiterroristes sont-elles ici ?", elle a écrit dans un post sur X.

 

Par ailleurs, la représentante Bonnie Watson Coleman a déclaré dans la même journée du mercredi qu'elle était "profondément alarmée par la violence contre les manifestants pacifiques et par les arrestations".

 

"Si les universités sont des lieux d'apprentissage et de croissance, la responsabilité de chacun d'être actif dans la vie civique doit faire partie de cette éducation. Autrement, les leçons enseignées en classe sont simplement théoriques", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

 

Ilhan Omar, une députée musulmane dont la fille, Isra Hirsi, a également été arrêtée lors de la manifestation à Columbia, fait partie des membres du Congrès américain qui ont soutenu les étudiants qui exigent un cessez-le-feu à Gaza.

 

"Contrairement aux attaques de la droite, ces étudiants manifestent joyeusement pour la paix et la fin du génocide en cours à Gaza. Je suis impressionnée par leur bravoure et leur courage", a-t-elle déclaré sur la plateforme X, après avoir visité le campement de Columbia dans la journée du mercredi.

 

Des manifestations ont été signalées dans plusieurs campus à l'instar de l'Université polytechnique de l'État de Californie à Humboldt, de l'Université de Californie, Berkeley, de l'Université de Californie du Sud, de l'Université du Texas à Austin, de l'Université de Yale, de l'Université du Minnesota – Twin Cities, du Swarthmore College et l'Université de Pittsburgh en Pennsylvanie, de l'Université de Rochester à New York, du Massachusetts Institute of Technology, de l'Université Tufts et de l'Emerson College dans le Massachusetts, de l'Université Emory en Géorgie et de l'Université du Michigan à Ann Arbor. [AA]

 
Nombre de lectures : 137 fois











Inscription à la newsletter