Connectez-vous

Sommet de Luanda : la SADC, l’EAC, la CIRGL et l’UA créent un cadre de coordination de leurs actions dans l’Est de la RDC

Jeudi 29 Juin 2023

 
Le sommet Quadripartite SADC, EAC, CIRGL et UA s’est clôturé mardi 27 juin à Luanda sur la mise place d’un cadre de coordination des actions de différentes forces déployées dans l’Est de la RDC. Le leadership de ce cadre a été confié à la RDC, s’est réjoui le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, au cours d’une interview à Radio Okapi.
 
Les participants à ce sommet ont convenu que la RDC assure la coordination des opérations sur le terrain, rapporte le ministre Lutundula : « Le leadership de tout est assuré par la RDC, qui doit s’approprier tout le processus de paix. On a convenu aussi que, dans ce leadership, la RDC bénéficie de l’appui de l’Union africaine ». …
 
 La Communauté de développement de l’Afrique australe avait décidé, lundi 8 mai dernier à Windhoek (Namibie), d’envoyer des forces pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC. La force de la SADC devrait ainsi s’ajouter à celle de l’EAC ayant repris des zones auparavant occupées par le M23 mais n’a pas réussi à mettre fin à l’insurrection au Nord-Kivu. (Radio Okapi)
Nombre de lectures : 181 fois











Inscription à la newsletter