Connectez-vous

Après la France, le Niger rompt sa coopération militaire avec les États-Unis

Lundi 18 Mars 2024

Le Niger était jusqu’à présent un partenaire régional clé des États-Unis, mais les relations se sont détériorées depuis le coup d’État de juillet 2023. Sept mois après avoir mis fin aux accords de coopération militaire avec la France, la junte au pouvoir au Niger pourrait en faire de même avec les États-Unis. 

 

Selon le colonel Abdourahamane Amadou, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger a décidé, samedi 16 mars, « en toute responsabilité, de dénoncer avec effet immédiat » l'accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire nigérien, a-t-il dit, en lisant un communiqué à la télévision publique nigérienne. 

 

Officiellement, Niamey affirme que l'accord de défense entre les deux pays était injuste et imposé de manière unilatérale par une simple note verbale imposée par Washington depuis 2012. … 

 

Entre autres reproches, d'après le colonel major, Abdourahamane Amadou, les Américains auraient accusé Niamey d'avoir signé des accords secrets, que ce soit dans le domaine militaire avec la Russie ou sur l'uranium avec l'Iran. 

 

En tout cas, la junte nigérienne estime aussi que les contraintes sont devenues trop importantes, avec notamment la question des factures liées aux taxes des avions militaires américains. Niamey regrette également le manque d'information sur les opérations américaines et juge donc illégale la présence américaine sur le territoire nigérien. [Le Point]

Nombre de lectures : 251 fois











Inscription à la newsletter