Connectez-vous

A Juba, la Baobab House, l’atelier-bar « où l’on peut être qui on veut » au Soudan du Sud

Lundi 21 Août 2023


Sous le grand toit en chaume, une partie de dominos bat son plein à l’extrémité du bar. Engoncés dans des canapés usés aux accoudoirs de bois tout en courbes, des habitués sirotent des verres de vin au son d’un ventilateur grinçant et de Bob Marley.
 
En ce samedi pluvieux, la nuit tombe sur la Baobab House, établissement unique en son genre à Juba, la capitale du Soudan du Sud. Des guirlandes lumineuses scintillent dans les arbres aux quatre coins de l’espace extérieur dont des tableaux d’artistes locaux habillent les murs.
 
On ne compte plus les concerts, expos, performances et ateliers artistiques en tout genre qui se sont tenus dans cette petite maison-atelier en briques rouges adossée à un baobab feuillu, l’arbre qui a donné son nom au lieu depuis son ouverture en 2019.
 
A l’époque, sa fondatrice, la peintre et militante sud-soudanaise Abul Oyay, soucieuse de voir s’arrêter les conflits qui déchirent son pays, tient à accueillir « des artistes conscients », qu’ils soient poètes, musiciens, peintres ou photographes, sud-soudanais ou originaires d’autres pays de la région. Une communauté bouillonnante gravite autour de ce lieu culturel. (Suite dans Le Monde)
 
Nombre de lectures : 221 fois











Inscription à la newsletter