Connectez-vous

RDC : l’Assemblée nationale autorise la 8e prorogation de l’état de siège  17/09/2021

L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant la huitième autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national. 280 sur 281 députés ont voté pour et un seul a voté contre une nouvelle prorogation de l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri. Dans son exposé de motif, la ministre de la Justice, Rose Mutombo, note qu’à ce jour 63 localités ont été reconquises des groupes armés dans les deux provinces.
 
Selon toujours la ministre de la Justice, plus de 2 460 miliciens se sont rendus, avec près de 450 armes récupérées ainsi que plus de 150 personnes libérées. A propos des actes de tueries observées de plus en plus dans les deux provinces sous état de siège, elle estime que les forces négatives sont très affaiblies et multiplient des actions de terreur contre lesquelles de nouvelles opérations sont en cours.
 
Le député national Jean Baptiste Mohindo s’oppose à toute prochaine prorogation de l’état de siège, en vigueur depuis le 6 mai dernier, au regard notamment de la paralysie prolongée des institutions provinciales. Pour lui, les opérations militaires peuvent se poursuivre en dehors de l’état de siège. (Radio Okapi)

Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter