Connectez-vous S'inscrire

Portugal: Un recruteur marocain de l'EI condamné à 12 ans de prison  10/07/2019

LISBONNE (Reuters) - Un Marocain de 65 ans a été condamné mardi à 12 ans de prison par la justice portugaise pour avoir recruté au Portugal des combattants pour le compte du groupe djihadiste Etat islamique.
 
La cour pénale de Lisbonne a condamné Abdesselam Tazi, en détention depuis déjà plus de deux ans, pour sept chefs d'accusation, dont celui de recrutement de jeunes gens en vue de partir combattre en Syrie. Il a été également été reconnu coupable de financement du recrutement, au moyen de fausses cartes de crédit.
 
Selon le procureur de la République, Tazi a recruté et financé surtout de jeunes Marocains, qui ont ensuite rejoint les rangs de l'EI en Syrie. Il n'a pas précisé combien d'entre eux avaient été recrutés ainsi.
 
Les procès de ce genre sont peu courants au Portugal, et, récemment, le ministère de la Justice portugais déclarait que le nombre de Portugais ayant rejoint l'EI ou d'autres organisations djihadistes n'était "pas important".

Nouveau commentaire :




ENQUETES & REPORTAGES - 08/10/2026

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain, le casse-tête de la règlementation (suite & fin)

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain (1ère partie)

07/10/2026

ENTRETIEN EXCLUSIF – Boubacar Boris Diop : « Dans le Sahel, l’enjeu n’est pas la lutte pour la démocratie mais la résistance à des puissances décidées à semer le chaos » (Partie 2 & fin)

09/08/2026









Inscription à la newsletter