Connectez-vous S'inscrire

Mexique: nouveau record d'homicides en 2019  21/01/2020

Mexique: nouveau record d'homicides en 2019
Le Mexique a dénombré 34.582 homicides en 2019, le chiffre le plus élevé depuis 1997, l'année où cette comptabilité a commencé à être établie, ont annoncé lundi les autorités. Cela équivaut à une moyenne d'environ 95 homicides par jour, ou quatre par heure.
 
Ce pays de 126 millions d'habitants, à la violence endémique, a vu le problème s'aggraver à partir de 2006, lorsque la lutte contre le trafic de drogue s'est militarisée.
 
Depuis cette date, près de 275'000 personnes ont été assassinées dans le pays, selon le Secrétariat exécutif du Système national de la sécurité publique, qui n'en précise pas la proportion liée au crime organisé.
 
Le total en 2018 représentait déjà un record (33'743 homicides), ajoute l'organisme officiel.
 
Le président de gauche Andrés Manuel Lopez Obrador, qui a célébré le 1er décembre sa première année au pouvoir, affirme que la violence diminuera grâce à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, et en réduisant le recours à la force contre les criminels. (afp/nxp)

Nouveau commentaire :




ENQUETES & REPORTAGES - 08/10/2026

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain, le casse-tête de la règlementation (suite & fin)

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain (1ère partie)

07/10/2026

ENTRETIEN EXCLUSIF – Boubacar Boris Diop : « Dans le Sahel, l’enjeu n’est pas la lutte pour la démocratie mais la résistance à des puissances décidées à semer le chaos » (Partie 2 & fin)

09/08/2026









Inscription à la newsletter