Connectez-vous

LIBYE : le Conseil de sécurité soutient le mécanisme de cessez-le-feu et appelle au retrait des forces étrangères  20/04/2021

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité vendredi une résolution qui appelle toutes les forces étrangères et tous les mercenaires à quitter la Libye et donne le feu vert à une équipe de l’ONU pour surveiller l’accord de cessez-le-feu convenu en octobre 2020. Lors d'un deuxième vote vendredi après-midi à New York, les ambassadeurs ont également adopté à l'unanimité une résolution renouvelant les mesures relatives à l'exportation illicite de pétrole jusqu'au 30 juillet 2022.
 
L'accord de cessez-le-feu négocié par l'ONU l'année dernière a été signé par des représentants militaires du Gouvernement libyen d'accord national (GNA), internationalement reconnu, et par l'administration rivale de « l’Armée nationale libyenne » (ANL), basée dans l'est de la Libye. L'accord de cessez-le-feu appelait également à la mise en place d'un mécanisme de suivi pour sa mise en œuvre, et les détails ont été précisés dans les propositions du 29 décembre, soumises par le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, comme demandé par le Conseil. (ONU Info)

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter