Connectez-vous

ETHIOPIE : les Etats-Unis et l’UE appellent à mettre fin au « cauchemar humanitaire » au Tigré  11/06/2021

Jeudi 10 juin, à la veille d’un sommet des dirigeants du G7 au Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) ont lancé un appel pressant à l’action contre un début de famine provoqué par le conflit dans la région éthiopienne du Tigré. « La famine est peut-être déjà en cours dans certaines zones, menaçant la vie de centaines de milliers de personnes. C’est inadmissible », a lancé l’ambassadrice américaine aux Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, lors d’une visioconférence internationale organisée par les Etats-Unis et l’UE.
 
« Pour éviter une catastrophe humanitaire, l’ensemble de la communauté internationale doit agir directement et indirectement, rapidement et avec vigueur », a soutenu Janez Lenarcic, le commissaire européen chargé de la gestion des crises. L’ambassadrice américaine a déploré l’incapacité du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) à organiser une réunion publique pour mettre fin à la crise. Une réunion à huis clos est prévue le 15 juin.
 
« Nous assistons à un cauchemar humanitaire […] Nous ne pouvons pas laisser l’Ethiopie mourir de faim. Nous devons agir maintenant », a déclaré Mme Thomas-Greenfield, dénonçant une urgence « provoquée par l’homme ». (Le Monde avec AFP)
 
 

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter