Connectez-vous S'inscrire

Barrage sur le Nil : l'Afrique du Sud appelée en facilitateur  13/01/2020

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a demandé dimanche au président sud-africain Cyril Ramaphosa d'intervenir pour apaiser un différend de longue date avec l'Égypte au sujet d'un important barrage hydraulique que l'Éthiopie construit sur le Nil Bleu. Long de 1,8 km et haut de 145 m, le Grand barrage de la renaissance (GERD) doit devenir le plus grand barrage hydroélectrique d'Afrique mais sa construction, entamée en 2011, inquiète l'Égypte, située en aval, qui dépend du fleuve pour plus de 90 % de son approvisionnement en eau.
 
L'Éthiopie, l'Égypte et le soudan - pays où le Nil Bleu converge avec le Nil Blanc avant de poursuivre sa route en Égypte, ont entamé des discussions en novembre mais, jeudi, ces discussions n'avaient toujours pas abouti. Aussi, Abiy Ahmed, en visite en Afrique du Sud ce week-end, a demandé à Ramaphosa d'intervenir dans les négociations en tant que prochain président, en janvier, de l'Union africaine (UA). (AFP)

Nouveau commentaire :




ENQUETES & REPORTAGES - 08/10/2026

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain, le casse-tête de la règlementation (suite & fin)

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain (1ère partie)

07/10/2026

ENTRETIEN EXCLUSIF – Boubacar Boris Diop : « Dans le Sahel, l’enjeu n’est pas la lutte pour la démocratie mais la résistance à des puissances décidées à semer le chaos » (Partie 2 & fin)

09/08/2026









Inscription à la newsletter