Connectez-vous

Une mission de la Francophonie au Bénin en vue des législatives de 2023

Vendredi 27 Mai 2022

La président béninois Patrice Talon
La président béninois Patrice Talon
À 7 mois des élections législatives au Bénin, la commission politique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) a dépêché une mission d’information et de contact de trois jours à Cotonou. Cette mission a pour but d'évaluer si les conditions de pluralisme sont réunies pour le vote du 8 janvier 2023.
 
La délégation, composée de trois parlementaires, dont deux anciens ministres des Affaires étrangères du Gabon et du Niger, a terminé sa mission, mercredi 25 mai. Mais rien n’a filtré. Elle a notamment échangé avec le groupe des ambassadeurs des pays de la francophonie accrédité au Bénin et vu le président de l’Assemblée nationale.
 
Elle a aussi rencontré les deux grands partis, soutiens du président Patrice Talon. Côté opposition, il y a eu un rendez-vous avec les FCBE de Paul Hounkpè. L’ancien chef d’État était sur la liste des personnalités à voir mais il était à l’étranger. C’est donc Éric Houndete qui a assuré l'entretien. Selon nos informations, son parti n’est pas dans une logique de boycott, il tient à participer aux élections. M. Houndete a toutefois formulé quelques exigences comme la libération des prisonniers politiques et l’audit indépendant de la liste électorale. (RFI)
Nombre de lectures : 48 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter