Connectez-vous

Un journaliste craint pour sa vie après une enquête sur l'armée au Malawi

Vendredi 1 Mars 2024

Le journaliste d'investigation Gregory Gondwe
Le journaliste d'investigation Gregory Gondwe

Un journaliste du Malawi qui a fui son pays pour l'Afrique du Sud a dit jeudi craindre pour sa vie, à la suite de son article faisant état de malversations autour d'un contrat d'approvisionnement pour l'armée. 

 

Gregory Gondwe, directeur de la Plateforme pour le Journalisme d'Investigation, avait publié en janvier le résultat d'une enquête accusant l'armée d'avoir passé un contrat d'achat de véhicules militaires de plusieurs millions de dollars avec une firme liée à un homme d'affaires britannique né au Malawi, qui fait actuellement l'objet d'une enquête pour corruption.

Il a décidé de se cacher, puis de fuir le pays, lorsque des sources proches du gouvernement lui ont dit qu'il allait être arrêté pour cet article. 

 

"Je me suis retrouvé vraiment en danger", a-t-il déclaré lors d'une interview à l'AFP. "Les militaires soupçonnent une fuite dans leurs rangs, et pensent que me réduire au silence résoudra le problème". 

 

Après des protestations d'organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International et Human Rights Watch, des responsables gouvernementaux ont assuré qu'il pouvait revenir en toute sécurité. Mais Gregory Gondwe dit qu'il ne les croit pas. 

 

Deux jours après avoir fui le pays, M. Gondwe avait reçu un message intimidant du commandant de l'armée lui conseillant de "bien profiter de l'Afrique du Sud", selon l'organisation Reporters Sans Frontières, qui s'est dit "inquiète de la situation de ce journaliste". (AFP)

 
Nombre de lectures : 240 fois











Inscription à la newsletter