Connectez-vous

Un Parlement tunisien inoffensif inauguré 20 mois après le démantèlement de l'ancienne assemblée

Mardi 14 Mars 2023

L'autoritaire président tunisien Kais Saied
L'autoritaire président tunisien Kais Saied

Un nouveau Parlement aux prérogatives très limitées et issu d'élections boudées a été inauguré lundi en Tunisie, 20 mois après le démantèlement de l'ancienne assemblée par le président Kais Saied pour instaurer un système hyper-présidentialiste. ... Seuls les médias officiels tunisiens ont été autorisés à couvrir la séance et les représentants de la presse privée et les journalistes étrangers ont été tenus à l'écart, selon une correspondante de l'AFP.
 
"Ce qui se passe est dangereux et reflète une méfiance injustifiée des autorités envers les médias", a déclaré à l'AFP Amira Mohamed, vice-président du Syndicat des journalistes tunisiens.
 
Le nouveau Parlement a été élu sur la base d'une nouvelle Constitution que le président Kais Saied a fait adopter par référendum le 25 juillet 2022, un an après s'être arrogé les pleins pouvoir en suspendant l'ancienne assemblée avant de la dissoudre et en limogeant le gouvernement. ...
 
La principale coalition de l'opposition au président Saied, le Front de salut national (FSN), a affirmé dans un communiqué qu'il ne reconnaissait pas le nouveau Parlement "issu d'une Constitution putschiste et d'élections boudées par l'écrasante majorité des électeurs". (AFP)
Nombre de lectures : 73 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter