Connectez-vous

Tension politico-judiciaire - De Dakar à Ziguinchor, trois morts durant la journée du 15 mai, un autre décès en dégât collatéral

Mardi 16 Mai 2023

Des morts de Ziguinchor à Dakar
Des morts de Ziguinchor à Dakar
 
La journée du 15 mai 2023 a été tragique pour le Sénégal. Trois morts ont été recensés entre Ziguinchor (2) et Dakar (1), tous victimes des affrontements entre manifestants et forces de police/gendarmerie. Sans oublier le dégât collatéral qu'est le décès du père du policier Hassime Diédhiou suite à un malaise. 
 
La journée du 15 mai 2023 était redoutée en raison de l’imminence du procès de « Sweet Beauté » prévue le lendemain à Dakar. Elle fut terrible avec plusieurs blessés dans les affrontements ayant opposé les partisans de la coalition d’opposition Yewwi askan wi, en particulier ceux du parti Pastef-Les patriotes, aux policiers et gendarmes.
 
L’épicentre de la confrontation fut Ziguinchor, lieu de repli politique et symbolique du maire Ousmane Sonko, mais également bunker contre le projet consistant à le ramener à Dakar pour les besoins du procès cité plus haut. Sur place, le drame est vite arrivé. Un policier en service, Hassime Diédhiou, est fauché par un char du Groupement mobile d’intervention (GMI) subitement paniqué par la furie des jeunes manifestants. Ceux-ci avaient formé depuis plusieurs jours un cordon sanitaire autour du domicile d’Ousmane Sonko.
 
Réagissant très vite à la situation, le ministre de l’Intérieur publie un communiqué pour confirmer la mort d’un policier « dévoué et courageux » qui « a servi avec honneur et dignité. » Des qualités et des états de service qui en font « une perte immense pour sa famille, ses collègues et l’ensemble des forces de défense et de sécurité (FDS) ».
 
Cette famille originaire de Mangoulène-centre dans le département de Bignona n’en avait pas encore fini avec le drame. Alors que le fils attend son enterrement, plusieurs médias et comptes sur les réseaux sociaux annoncent le décès du père. Selon emedia, ce dernier a rendu l’âme des suites d’un malaise.
 
A Ziguinchor, de nombreux militants blessés ont été acheminés dans les structures sanitaires de la ville, en particulier à l’hôpital. Un jeune militant n’a pas survécu à ses blessures après avoir été atteint par des tirs. 
 
Pendant ce temps à Dakar, les manifestations prenaient une grande ampleur, des HLM à Castors, de Thiaroye à Pikine, de Keur Massar à Rufisque. A Keur Mbaye Fall, un jeune garçon d’environ une quinzaine d’année git sur le sol, en t-shirt noir « ATHENS », apparemment  grièvement blessé à la tête. Il semble être aux soins avec un secouriste en train de mettre des gants blancs. Il s'appelait Pape Keïta. Il est finalement mort... 

Ces événements dramatiques surviennent à quelques heures du procès de "Sweet Beauté" prévu à Dakar. L'arrestation potentielle d'Ousmane Sonko pourrait fortement faire basculer le Sénégal dans un chaos de grande dimension. A moins que l'audience soit renvoyée sine die après concertations entre le tribunal criminel et les avocats des deux parties. (IMPACT.SN)
 
Nombre de lectures : 229 fois











Inscription à la newsletter