Connectez-vous

Syrie: les forces kurdo-arabes ont repris l'aéroport de Tabqa à l'EI

Dimanche 26 Mars 2017

Syrie: les forces kurdo-arabes ont repris l'aéroport de Tabqa à l'EI
Beyrouth - Les combattants kurdo-arabes, regroupés au sein des Forces démocratiques syriennes (FDS) et soutenus par les États-Unis, ont annoncé dimanche avoir totalement repri le contrôle de l'aéroport de Tabqa, qui était aux mains du groupe jihadiste Etat islamique (EI), non loin de Raqa.

Pour sa part, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a indiqué que les jihadistes de l'EI s'étaient retirés de l'aéroport en raison d'un barrage de feu intense de l'artillerie et des raids massif des avions de la coalition occidentale menée par les Etats-Unis.

Début 2014, l'organisation qui allait devenir en juin de la même année l'EI avait chassé par les armes les groupes rebelles présents à Raqa, première capitale provinciale à échapper au pouvoir central, et en avait pris totalement son contrôle.

En juin 2014, l'EI avait proclamé un "califat" sur les territoires conquis à cheval en Syrie et en Irak voisin. En août de la même année, l'EI contrôlait entièrement la province de Raqa après la prise de l'aéroport de Tabqa au régime, qui se trouve à 55 km à l'ouest de Raqa.
 
Nombre de lectures : 28 fois












Inscription à la newsletter