Connectez-vous

Sommet du G20 - La grande métropole chinoise vue sous deux angles

Samedi 3 Septembre 2016

Hangzhou se vide avant l'arrivée des dirigeants du monde…
(Reuters) - La ville chinoise de Hangzhou s'est vidée samedi à la veille de l'ouverture du sommet du G20. Les rues situées dans le périmètre du lieu principal de la réunion étaient quasiment désertes, les magasins ont fermé leurs portes et les chantiers de construction ont été interrompus.

Plus de 200 aciéries situées dans les environs ont été fermées sur ordre du gouvernement afin de limiter la pollution pendant les deux jours du sommet, dimanche et lundi.

Hangzhou, haut-lieu touristique situé sur la côte est, au sud de Shanghai, abrite le siège du géant du commerce en ligne Alibaba ainsi que de nombreuses usines textiles ou sidérurgiques.
Pour inciter les quelque 9 millions d'habitants à quitter la ville, les autorités leur ont accordé une semaine de congés et offert des billets gratuits, d'une valeur totale estimée à 10 milliards de yuans (1,35 milliard d'euros), pour se rendre sur les lieux de distraction en dehors de l'agglomération.
 
…90% des habitants heureux d’accueillir le Sommet du G20
(Le Quotidien du peuple) Pour assurer le succès du prochain Sommet du G20, Hangzhou n'a pas ménagé ses efforts au niveau de la sécurité et la protection de l'environnement, a déclaré un haut fonctionnaire de la ville.

Avec plusieurs hébergements et événements répartis entre les districts, Hangzhou fait face aux tâches de sécurité difficiles, a indiqué le responsable, ajoutant que cela pourra incommoder les résidents locaux.

Pour minimiser l’impact du sommet sur le quotidien, le gouvernement local a effectué une série de répétitions et d’exercices pendant la nuit, a-t-il souligné.

Ajoutant que bien que de nombreux résidents de Hangzhou pourront connaître des désagréments temporaires, une récente étude montre que la plupart d'entre eux comprennent pleinement l’importance de cet événement et soutiennent les préparatifs.

Selon l'enquête, 95% des sondés se sentent fiers d'accueillir le sommet et 86,2% se sentent plus heureux. Grâce aux énormes efforts en matière de protection de l'environnement au cours des dernières années, la municipalité de Hangzhou bénéficie d'un meilleur environnement écologique.

Le fonctionnaire a réfuté les rumeurs de certains médias occidentaux indiquant que la ville avait fermé pour la tenue du sommet les entreprises polluantes, précisant que cela faisait partie des efforts de la municipalité pour mettre en œuvre les nouveaux concepts de développement dans le pays, et également dans l’objectif de restructurer l'économie et de réduire la capacité de production obsolètes.

En tant que pays hôte du sommet qui aura lieu les 4 et 5 septembre 2016, la Chine s’est engagée à faire du Sommet du G20 une importante plate-forme de coopérations économiques, afin d’injecter un nouvel élan au développement économique, à la paix et à la stabilité mondiale.

 
Nombre de lectures : 47 fois












Inscription à la newsletter