Connectez-vous

SENELEC : 608 millions FCFA de rémunérations versées à 10 dirigeants

Vendredi 3 Janvier 2020

Pape Demba Bitèye (g.) et Makhtar Cissé, le nouveau et l'ancien DG de la Senelec
Pape Demba Bitèye (g.) et Makhtar Cissé, le nouveau et l'ancien DG de la Senelec
En 2017, la Senelec a versé près de 608 millions de francs CFA (exactement 607 947 812 FCFA) à un groupe restreint de 10 dirigeants sociaux et salariés de l’entreprise au titre de leurs rémunérations. L’information est révélée par les cabinets d’audit et d’expertise comptables qui ont travaillé sur les comptes de la société nationale dans le cadre du Rapport annuel supervisé par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Ces cabinets sont : KPMG Sénégal, MAZARS Sénégal, «NDIAGA SARR» ET «TAÏBOU MBAYE».
 
Dans un courrier adressé aux actionnaires de la Société nationale d’électricité du Sénégal, les auditeurs justifient le sens de leur démarche en ces termes :
 
«En notre qualité de commissaires aux comptes de votre Société, et en application de l’article 525 5e de l’Acte uniforme relatif au droit des Sociétés commerciales et du GIE (AUSCGIE), nous avons établi la présente attestation sur les informations relatives au montant global des rémunérations versées aux dix (10) dirigeants sociaux et salariaux les mieux rémunérés pour l’exercice clos le 31 décembre 2017.»
 
«Ces informations ont été établies sous la responsabilité des dirigeants. Il nous appartient d’attester ces informations
 
«Sur la base de nos travaux, nous n’avons pas d’observation à formuler sur la concordance du montant global des rémunérations versées aux dirigeants sociaux et salariés les mieux rémunérés et s’élevant à 607 947 812 FCFA avec la comptabilité ayant servi de base à l’établissement des états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2017. »
 
«La présente attestation tient lieu de certification de l’exactitude du montant global des rémunérations versées aux dirigeants sociaux et salariés les mieux rémunérés au sens de l’article 525 5e de l’Acte uniforme relatif au droit des Sociétés commerciales et GIE.»
 
 
Nombre de lectures : 4282 fois


1.Posté par Le citoyen le 03/01/2020 20:53
Je ne puis comprendre votre article à charge puisque vous dites qu'ils ont dûment gagné cette somme. Dire que c'est une somme faramineuse relève d'une mauvaise foi qui ne dit pas son nom.

2.Posté par Momar DIENG le 04/01/2020 07:31
Monsieur le citoyen. En quoi cet article serait-il à charge ? J'espère seulement que vous savez lire et comprendre les mots qui vous passent sous les yeux. Mais je suis en droit d'en douter quand vous écrivez : "Dire que c'est une somme faramineuse relève d'une mauvaise foi qui ne dit pas son nom." Votre post irréfléchi et malhonnête est le genre de propos qui incite à modérer les réactions sur les sites internet avant publication. Arrêtez d'être émotif pour être un tout petit peu plus lucide et être capable de faire la différence entre le factuel et le commentaire. Bonne journée.

3.Posté par Samba Sadio le 04/01/2020 16:35
Plus de 600 millions pour 10 personnes par année, c'est en moyenne plus de 60 millions par personne et par année, c'est aussi en moyenne 5 millions par personne par mois. C'est a dire le salaire maximum autorisé a payer a un DG d'unr grande société nationales conformément au décret présidentiel du président Macky moralisant le paiement Fès salaires et émoluments des grandes sociétés publiques.

4.Posté par Samba Sadio le 04/01/2020 17:56
IL FAUT AUDITER LA GESTION DE MAKHTAR CISSE A LA SENELEC. IL Y A DES CAFARDS BIEN GROS A DÉNICHER.

5.Posté par Mamoudou le 04/01/2020 20:05
Samba sadio je crois qu.a la senelec il y a un seul dg et pas dix donc y a quelque chose qui ne va pas .

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter