Connectez-vous

Rupture diplomatique avec le Maroc : l’Algérie passe à l’acte

Mardi 24 Août 2021

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc. Peu surprenante, cette mesure radicale avait été pressentie après la réunion extraordinaire du Haut conseil de sécurité algérien mercredi 18 août dernier en présence du Président Abdelmajid Tebboune. Pour l’Algérie, c’est le Maroc qui est derrière les gigantesques incendies qui ont fait environ 90 morts dans le nord du pays. Le HCSA avait décidé de « revoir » les relations entre les deux pays.

Cette rupture des relations diplomatiques entre les deux grands voisins du Maghreb sonne comme une réponse politique aux « actes d’hostilité » de Rabat, du point de vue d’Alger. Tendus depuis plusieurs années, les rapports entre les deux pays n’ont jamais pris le chemin de la désescalade, en permanence influencés par les revendications indépendantistes du Polisario sur une partie du Sahara avec le soutien de l’Algérie.
 
A rebours, la diplomatie marocaine s’intéresse de plus en plus au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), une organisation indépendantiste qui serait responsable, selon Alger, des incendies survenus dans le nord du pays.
 
Nombre de lectures : 159 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter