Connectez-vous

RDC : la réduction de moitié du budget ne rassure pas

Lundi 24 Février 2020

Le gouvernement de la RDC a réduit de 50% son budget initial pour 2020. Le Fonds monétaire international s'en réjouit. Mais de nombreux Congolais craignent que cela n'entrave la réalisation de certains projets. En République démocratique du Congo, le budget de l'Etat exercice 2020 était estimé au départ à près de 11 milliards de dollars. Trop optimiste selon le Fonds monétaire international.
 
En conséquence, le plan de trésorerie publié par le ministère des Finances a réduit de près de moitié les prévisions. Tout dépendra de la capacité de mobilisation des recettes fiscales, explique-t-on dans les milieux économiques. "Mais chacun sait que c'est un sujet compliqué dans un pays victime d'un détournement des fonds publics à grande échelle", témoigne une source anonyme.
 
Le nouveau plan de trésorerie a donc rectifié les calculs du gouvernement en évoquant un contexte de rentrées fiscales défavorable. Le montant des recettes est désormais fixé à 9.000 milliards de francs congolais, soit 5,4 milliards de dollars - environ la moitié du budget voté - pour un déficit de 206 millions de dollars.
Nombre de lectures : 100 fois











Inscription à la newsletter