Connectez-vous

Qatar: "efforts diplomatiques" d'Erdogan pour résoudre la crise

Mardi 6 Juin 2017

Qatar: "efforts diplomatiques" d'Erdogan pour résoudre la crise
Istanbul - Le président turc Recep Tayyip Erdogan, un proche allié du Qatar, a entrepris "des efforts diplomatiques" pour tenter de résoudre la crise entre Doha et ses voisins du Golfe, a indiqué mardi son porte-parole.

"Le président Erdogan a lancé des efforts diplomatiques pour résoudre cette dispute entre amis et frères, dans l'esprit de ce mois sacré du ramadan", a déclaré le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin dans un communiqué.

Il a affirmé que la Turquie était prête à "assumer ses responsabilités dans les prochains jours et semaines" pour faciliter un règlement, exhortant les pays du Golfe à résoudre leurs problèmes par "les négociations, le dialogue et la communication".

Selon l'agence de presse progouvernementale Anadolu, M. Erdogan s'est entretenu lundi au téléphone avec l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, le roi Salmane d'Arabie saoudite, l'émir du Koweït cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah et le président russe Vladimir Poutine.

L'Arabie saoudite et cinq de ses alliés, dont l'Egypte, ont rompu lundi avec le Qatar, accusé de soutenir le "terrorisme", provoquant une crise diplomatique majeure au Moyen-Orient.

La Turquie entretient des rapports privilégiés avec le Qatar, mais a aussi de bonnes relations avec les autres monarchies du Golfe, notamment l'Arabie saoudite.

Comme le Qatar, la Turquie est souvent accusée de soutenir divers groupes issus de la mouvance des Frères musulmans dans le monde arabe.

"Alors que nous faisons face à des défis politiques, humanitaires et économiques majeurs, dont le terrorisme, les puissances de la région doivent développer leurs relations sur la base de l'unité et de la solidarité", a déclaré le porte-parole de M. Erdogan.
 
Nombre de lectures : 55 fois













Inscription à la newsletter