Connectez-vous S'inscrire

Présidentielle au Cameroun: l'archevêque de Douala appelle à une «alternance» pour «sauver» le pays

Mercredi 13 Août 2025

Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala
Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala

Dimanche 10 août 2025, Mgr Samuel Kleda, archevêque métropolitain de Douala, a fait diffuser dans son évêché à l'occasion de la messe dominicale sa lettre pastorale « sur le climat social à l'approche du scrutin ». Texte dans lequel il interpelle les citoyens, leur demande de ne pas se décourager et d'explorer « de nouvelles voies pour sauver le pays. » 

 

« Notre pays est malade » écrit Samuel Kleda. « Les dirigeants semblent ne plus savoir quoi faire, leur entêtement à conduire la gestion de l'État est inquiétant [...]. Nous avons le devoir d'alerter sur les signes avant-coureurs de la mort lente du Cameroun. » 

 

Pour l'archevêque, « le malaise qui ronge » le pays « prend sa source dans des actes anti-évangéliques institués » : « mauvaise gouvernance » et « corruption » alimentent une « pauvreté généralisée », le « délabrement du réseau routier » et un « accès difficile à l'eau et l'électricité ». « Le citoyen n'est plus au cœur des préoccupations des dirigeants », « l'accent est mis sur l'individu, le clan, l'ethnie, le lobby » au détriment du plus grand nombre. 

 

Le prélat estime que « la démocratie [...] est entachée par la violence institutionnelle, les intimidations, l'absence de transparence, de vérité et de justice ». Et il est moralement inacceptable, écrit-il « d'organiser des élections dont les résultats sont connus d'avance, décidés par une poignée d'individus [...] et que la validation des candidats soit entourée de suspicion et de controverse ». 

 

L'archevêque de Douala interpelle aussi sur la crise anglophone et dans la région de l'Extrême-nord, appelle à une prise de conscience générale. [RFI]

 
Nombre de lectures : 200 fois

Nouveau commentaire :



ENQUETES & REPORTAGES - 08/10/2026

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain, le casse-tête de la règlementation (suite & fin)

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain (1ère partie)

07/10/2026

ENTRETIEN EXCLUSIF – Boubacar Boris Diop : « Dans le Sahel, l’enjeu n’est pas la lutte pour la démocratie mais la résistance à des puissances décidées à semer le chaos » (Partie 2 & fin)

09/08/2026









Inscription à la newsletter