Connectez-vous

Plus de 90 migrants secourus au large des côtes espagnoles

Dimanche 4 Décembre 2016

Plus de 90 migrants secourus au large des côtes espagnoles
Nonante-deux migrants ont été secourus samedi au large des côtes espagnoles. Vingt-deux autres ont été découverts dans un camion à l'entrée de l'enclave espagnole de Mellila en Afrique du nord, selon les services de sauvetage en mer et la Garde civile.

Selon les services de sauvetage en mer, les migrants secourus en mer voyageaient à bord de cinq embarcations précaires. Soixante-trois sont originaires d'Afrique subsaharienne, mais leur nationalité n'a pas été précisée, et 29 sont algériens. Ces migrants ont été pris en charge par la Croix-Rouge, en attendant leur remise à la police.

Trois de ces sauvetages ont été réalisés grâce à la participation de navires de commerce qui ont répondu à l'appel de détresse lancé par les passagers des embarcations, ont souligné les services de secours en mer.

Dans le double-fond d'un camion

Par ailleurs, 22 migrants voyageant dans le double-fond d'un camion qui tentait d'entrer à Mellila ont été interceptés par la Garde civile. Ils ont été découverts grâce à un système de détection des battements cardiaques.

Le double-fond avait été "très bien construit, bien soudé" et recouvert de la même peinture que le reste du camion, a précisé une porte-parole des autorités de Mellila. Le conducteur du poids lourd a pris la fuite et le copilote a été arrêté.

L'Espagne est un point de passage pour les migrants tant par voie maritime que terrestre via les deux enclaves espagnoles en Afrique du nord de Ceuta et Melilla. Selon l'organisation internationale pour les migrations (OIM), 5445 personnes sont arrivées par la mer en Espagne entre janvier et septembre, et 62 sont mortes durant la traversée.

 
Nombre de lectures : 44 fois












Inscription à la newsletter