Connectez-vous

Pékin achètera 200 milliards de dollars de produits américains en plus (officiel)

Mercredi 15 Janvier 2020

La Chine s’est engagée à acheter pour 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires au cours des deux prochaines années, selon le texte de l’accord commercial signé mercredi par le président américain Donald Trump et le vice-Premier ministre chinois Liu He.
 
Ces achats, qui se fondent sur les niveaux d’importations chinoises de 2017 -- soit avant le déclenchement de la guerre commerciale -- comportent 77,7 milliards de dollars d’achats additionnels du secteur manufacturier, 52,4 milliards du secteur de l’énergie, 37,9 milliards de services et 32 milliards de produits agricoles, stipule ce texte de 94 pages publié dans son intégralité.
Ils doivent réduire le déficit commercial américain.
 
Parmi les biens que la Chine s’engage à acheter aux Etats-Unis, figurent des machines industrielles, produits pharmaceutiques, automobiles, produits de l’industrie aérospatiale, du fer et de l’acier, mais aussi des oléagineux, de la viande, des céréales ou encore du coton.
 
Les Chinois s’engagent également à se fournir auprès des Etats-Unis en gaz naturel liquéfié, pétrole, et charbon, des services liés au tourisme, aux services financiers et à l’assurance, ainsi qu’à l’informatique dématérialisée (cloud).
 
Le premier chapitre de l’accord sino-américain contient, lui, des dispositions relatives à la protection de la propriété intellectuelle, autre grande exigence des Etats-Unis. Les frais d’utilisation de la propriété intellectuelle figurent ainsi parmi les services qui seront achetés par la Chine. (AFP)
Nombre de lectures : 114 fois











Inscription à la newsletter