Connectez-vous

Neuf pays rejoignent l'initiative US sur les ressources minérales

Vendredi 27 Septembre 2019

(Reuters) - Neuf pays ont rejoint l'initiative américaine destinée à favoriser la découverte et l'exploitation des ressources en minerais utilisés pour faire fonctionner les batteries des véhicules électriques, ont annoncé les Etats-Unis.
 
Cette initiative, lancée en juin et baptisée Initiative pour la gouvernance des ressources en énergie (ERGI), s'inscrit dans le cadre des efforts entrepris par les Etats-Unis pour réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour les composants utilisés dans les technologies de pointe.
 
Les neuf pays ayant rejoint ce projet sont l'Australie, le Botswana, le Pérou, l'Argentine, le Brésil, la République démocratique du Congo, la Namibie, les Philippines et la Zambie.
 
Les Etats-Unis vont partager avec eux leur expertise pour les aider à découvrir et à exploiter leurs ressources minérales, notamment en lithium, cuivre et cobalt.
 
Les ministres des Affaires étrangères de ces neuf pays ont rencontré le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo jeudi en marge de l'Assemblée générale de l'Onu à New York.
 
La sécurisation des approvisionnements pour les véhicules électrifiés s'annonce stratégique pour les prochaines décennies. Le secteur des batteries est actuellement largement dominé par la Corée du Sud et la Chine. L'Europe tente de son côté de mettre sur pied sa propre filière pour réduire sa dépendance vis-à-vis de l'Asie.
Nombre de lectures : 75 fois











Inscription à la newsletter