Connectez-vous

Les deux "infractions" qui menacent le journaliste Adama Gaye

Mardi 30 Juillet 2019

Les deux "infractions" qui menacent le journaliste Adama Gaye
Après une audition d’environ 3H30 hier dans les locaux de la Division des investigations criminelles (DIC, police judiciaire), le journaliste et consultant Adama Gaye a finalement été placé en garde à vue et devrait derechef être interrogé ce mardi par les enquêteurs commis par le procureur de la République. L’objet de son arrestation survenue très tôt hier matin à son domicile de l’Immeuble Kébé sur l’avenue Peytavin n’a pas fait l’objet d’une communication officielle de la part des autorités compétentes.
 
Néanmoins, selon des sources diverses rapportées par les médias sénégalais, notre confrère est accusé d’avoir divulgué sur les réseaux sociaux « des écrits contraires aux bonnes mœurs », mais aussi « d’offense au chef de l’Etat ». Ces deux infractions sont punies respectivement par les articles 256 et 80 du Code pénal sénégalais et pourraient lui valoir un déferrement au parquet.
 
C’est sur sa page Facebook qu’Adama Gaye a alerté l’opinion lorsque les policiers de la Dic ont débarqué chez lui. Sur le modèle de l’opposant Idrissa Seck en partance pour un rendez-vous avec le juge d’instruction dans l’affaire des chantiers de Thiès, ce virulent opposant au régime en place a posté les mots suivants: « Je vais à la DIC. En bonne santé. Le monde est averti. Adama Gaye.»
 
Produit du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), diplômé d’universités française, suisse et surtout anglo-saxonne, Adama Gaye a été journaliste à l’hebdomadaire Jeune Afrique et dans d’autres médias africains dont la radio Africa N°1. Ancien directeur de la Communication de la Cedeao, il a bourlingué aux quatre coins de la terre. Pas seulement comme journaliste, mais aussi en tant que consultant dans le domaine des hydrocarbures.
 
Il est en effet titulaire d’un Master en Gestion internationale de pétrole et gaz à l’Institut des hautes études internationales de Genève ; d’un Certificat en pétrole gaz et énergies renouvelables de l’Institut international de droit de Washington. Il est membre de l’Association internationale des négociateurs de pétrole et gaz. D’où sa participation à la plupart des rencontres internationales dans ce domaine.

Grand connaisseur de l'Empire du Milieu, Adama Gaye a écrit un ouvrage intitulé "Chine - Afrique: le dragon et l'autruche". 

 
Nombre de lectures : 125 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter