Connectez-vous

Le pape réclame une solution pour les migrants au large de Malte

Dimanche 6 Janvier 2019

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape François a exhorté dimanche les dirigeants européens à trouver une solution pour les 49 migrants bloqués depuis des jours au large de Malte sur deux navires affrétés par des ONG allemandes.

"Je lance un appel sincère aux dirigeants européens pour qu'ils fassent preuve d'une solidarité concrète à l'égard de ces personnes", a déclaré le pape à des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre pour la messe de l'Ephiphanie.

François a rappelé que les migrants bloqués en Méditerranée à bord des navires Sea-Watch 3 et Professor-Albrecht-Penck demandaient "un port sûr où débarquer".

Les deux bateaux sont dans l'attente depuis plusieurs jours d'un feu vert de l'Italie et de Malte pour accoster mais à l'heure actuelle les deux pays refusent d'accéder aux demandes des ONG allemandes.

La semaine dernière, une vingtaine d'organisations humanitaires dont Amnesty International ont demandé à l'Union européenne d'offrir un port sûr aux deux navires.

L'un des vice-présidents du Conseil italien Luigi Di Maio a proposé que l'Italie prenne en charge les femmes et enfants à bord des bateaux à condition que Malte accepte les navires. Mais l'autre vice-président du Conseil, le chef de la Ligue d'extrême droite Matteo Salvini, s'y est opposé.

Nombre de lectures : 35 fois

Nouveau commentaire :










Inscription à la newsletter