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Le défi populiste: ses effets sur les dysfonctionnements de la démocratie, des droits humains et des libertés fondamentales (par Alioune TINE)

Dimanche 18 Mars 2018

Introduction
  • Un basculement historique et géopolitique de la même ampleur que celle de la chute du mur de Berlin
Cette réflexion sans prétention scientifique a pour objectif de donner une vue d’ensemble de l’idée de populisme, de voir ses différentes manifestations politiques, rhétoriques et « idéologiques »,  qui font sa complexité et son caractère flou et insaisissable. Car on parle de populisme de gauche et de populisme de droite, donc un concept polysémique et polymorphe. D’ailleurs, des leaders  aussi différents que Trump  et Obama s’en réclament, de même que Marine Lepen et  Jean Luc Mélenchon en France, Hugo Chavez au Venezuela et Kirchner en Argentine, etc.

Nous saisirons cette opportunité pour rappeler que ce sont  les effets et conséquences des pathologies et dysfonctionnements du système de la démocratie représentative qui est une des sources du populisme. Mais aussi pour comprendre un des aspects fondamentaux du populisme  comme  vision restrictive, simplificatrice et réductrice  du concept de peuple «  comme mise en forme et mise en scène d’un peuple dans sa différence aux élites » ( Rosanvallon).

C’est aussi  une interprétation étroite de  la souveraineté nationale recroquevillée sur ses frontières, caractérisée par le repli identitaire sur le plan économique et politique avec comme conséquence le rejet de l’Europe (le Brexit et les menaces de Frexit si Marine Le Pen remportait les élections en France). Rejet aussi de la mondialisation et des institutions régionales et internationales comme sources de maux de toute la planète (Banque Mondiale, FMI, Club de Paris, etc.). Rejet également des élites considérées comme les corps malades de la société, le cancer qu’il faut extirper, la haine de l’establishment politique  qui ne pense qu’a ses intérêts. Rejet de toute forme de cosmopolitisme,  rejet des étrangers et des migrants considérés comme ceux qui viennent voler le travail des nationaux. Vous trouvez les thèmes qui alimentent les campagnes électorales dans beaucoup de pays européens et américains par des partis populistes d’extrême droite. La campagne du Brexit en Grande-Bretagne fondée sur le rejet des étrangers et des migrants.

Une politique  faite de murs, de barbelés,  de clôtures, d’enclos,  et de centres de rétention montrant délibérément les immigrés et les réfugiés comme des dangers pour la société. La situation de chaos créée par la guerre contre L’Etat islamique avec les réfugiés venant de Syrie  et d’Irak ajoutent à la psychose et aux confusions liées à la menace terroriste. Bref, tous les ingrédients pour une pratique politique manichéenne du « eux » contre « nous » mais aussi de la diabolisation-‘démonisation’ de tout ce qui n’appartient pas  au« peuple » dans le sens étroit et souvent identitaire et ethnique.  Achille Mbembe parle de politiques d’inimitiés et de relations sans désir ou de déliaison.

Nous sommes en face d’un basculement historique et politique qui par sa brutalité et son ampleur  mondial  rappelle à bien des égards la chute du mur de Berlin en 1989. (Rosanvallon)
  • Cette situation qui existe à l’échelle mondiale au point que beaucoup d’articles de presse, de revues, sans compter les ouvrages sont consacrés au thème du populisme considérant  que nous vivons le temps du populisme. Une situation historique inédite qui rappelle les mêmes menaces nées des années 30 et qui ont abouti après la guerre en 1948 à l’adoption la Déclaration Universelle des droits de l’homme.
 
Ce défi est d'une rare complexité pour les organisations des droits de l’homme, les organisations intergouvernementales car portant sur la reconnaissance et la légitimité de leur action surdes questions relatives la crise des réfugiés et des migrants, ou les lois d'exception sur le terrorisme et leur impact sur la restriction des libertés fondamentales. Il porte aussi sur le parti pris politique de la répression et la montée vertigineuse de l’intolérance contre les défenseurs des droits humains. La critique de l’ONU par les Etats Unis qui diminuent leur contribution et récemment leur retrait de l’UNESCO.
 
  • Le populisme  entend aussi entretenir un lien direct et sans médiation avec le peuple, le peuple qu’il prétend installer au gouvernement, une vision politique démagogique que  Trump dans son discours d’investiture veut réaliser quand il  proclame solennellement «  transférer le pouvoir non pas d’une administration à une autre, d’un parti à un autre mais de le transférer directement de Washington».D’où le recours fréquent à la consultation populaire avec le referendum ou le plébiscite.
 
  • Un des traits spécifiques du populisme c’est le renforcement d’un pouvoir personnel autoritaire au détriment des institutions de la République, comme la justice, le Parlement et les institutions administratives indépendantes. Ce type de populisme que l’ancien président du Sénégal, Abdoulaye Wade appelle Césarisme démocratique est le genre qui caractérise l’Afrique et qui plombe le développement de son système démocratique. Car ici nous avons souvent le règne d’Ego-Crates ou d’Ethnocraties qui sont des Présidents-Peuple comme l’inventeur du concept de césarisme Napoléon III.
 * Il est difficile de comprendre l’impuissance croissante des Nations Unies, la menace qui pèse sur l’existence de l’Union Européenne sans passer par une bonne connaissance du phénomène populiste  qui expliquent les options politiques de Donald Trump avec son mur à la frontière Mexicaine, son « muslim ban » et l’attaque contre les « dreamers »,  de comprendre les décisions de Maduro au Venezuela, de Viktor Orban notamment sa politique des barbelés et des chiens pour lutter contre l’arrivée des réfugiés, ses attaques à la justice, de Erdogan  et sa politique répressive contre tous ceux qui sont contre lui,  de Bongo, de Sassou Ngesso, de Biya sans réellement s’interroger sur la rhétorique et les pratiques politiques populistes.
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  • Pour bien comprendre les menaces sur l’influence des organisations des droits de l’homme et sur la légitimité de leur action, il est indispensable d'examiner rapidement la transformation rapide de l'environnement politique mondial avec l'émergence du populisme comme nouveau système de représentations sociales, idéologiques et axiologiques dans une bonne partie du monde et qui façonnent de plus en plus la réalité politique, sociale et économique  et procède à une grave déconstruction du système et des valeurs démocratiques, de l’Etat de droit et des droits humains.
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  • La restriction de l’espace civique en Afrique, la criminalisation de la parole dissidente assimilée abusivement a du terrorisme, la succession dynastique, la conservation du pouvoir duquel s’organise le transfert du pouvoir
À cela s'ajoute, l'explosion de nouvelles technologies de l'information avec le développement prodigieux de la communication digitale et son pouvoir inouï de dissémination, son don d'ubiquité et d'appropriation individuelle mais éphémère. Enfin noter dans la rhétorique populiste manipulatoire et démagogique, l’usage du lyrisme et de l’émotion pour faire adhérer à leur thèse et à leur vision.

Au regard de tous ces bouleversements  qui minent la démocratie actuelle, de grands penseurs  n'hésitent d'ailleurs pas à inscrire la démocratie des droits de l'homme et le primat accordé à l'individu parmi les dysfonctionnements du système actuel :
  • « La dépolitisation de la société, l'affaiblissement du débat politique ne doivent pas être imputés à la seule classe politique, il est vrai souvent défaillante. Avec l'individualisation de la société les citoyens ont totalement délégué leurs fonctions politiques. Or en accordant le primat aux libertés individuelles, en dénonçant l'idée même de pouvoir mettre la souveraineté individuelle à l'abri de toute atteinte, la démocratie des droits de l'homme s'autodétruit, elle crée les conditions de l'impuissance publiques dont elle ne cesse de se plaindre... Alors que la première crise de la démocratie était liée à un trop plein de politique, d'engagement collectif, la seconde est à l'inverse celle de la désorganisation de la société atomisée en individus. Notre mal-être actuel, c'est notre angoisse devant cette société qui échappe à toute maîtrise et même à toute analyse. » Marcel Gauchet, l’Observateur, hors-série sur Démocratie et Populisme – Mai-Juin 2017. Voir également Le Nouveau Monde, Gallimard 2017.
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  • La crise de la démocratie libérale et représentative
Pour beaucoup de théoriciens de la science politique, nous traversons une phase de dépérissement démocratique, d'agonie d’un système de représentation démocratique à bout de souffle, et pour les plus radicaux, de «  sortie ou d’inversion de la démocratie »nous sommes dans la « post-démocratie », la « dé-démocratisation ».
En fait, une phase de désenchantement global, d'insatisfaction existentielle et structurelle dont les causes sont multiples aujourd'hui.

« Si le populisme est à l'ordre du jour, c'est parce que la démocratie ne tient pas ses promesses. Nous assistons au déclin de la performance démocratique de l'élection, qui est moins qu'avant capable de légitimer le pouvoir issu des urnes. La classe politique s'est coupée de la société. Elle a pris le visage d'une partitocratie et d'une oligarchie gouvernante, et les citoyens ont le sentiment de ne plus être écoutés et encore moins représentés, d'être délaissés en matière économique et sociale. L'actualité du populisme est l'actualité d'une fatigue démocratique, c'est l'ombre noire des dysfonctionnements démocratiques. Au 20e siècle ceux-ci ont engendré le totalitarisme, au 21e siècle c'est le populisme. » Pierre Rosanvallon, L’Observateur Hors-série, Mai-Juin 2017.

En dehors des dysfonctionnements politiques, il faut citer :
  • la financiarisation de l'économie mondiale qui est à la source d'inégalités indécentes et qui constitue une véritable machinerie d'exclusion, de déclassement social et de production de misère de masse. Par contre, elle crée un enrichissement de plus en plus rapide et scandaleux d'une minorité d'individus qui disposent de l’essentiel du patrimoine mondial. Les plans d’ajustement structurels sont en partie responsables de l’affaiblissement des Etats nations en Afrique
 
L’Affaiblissement de la souveraineté des Etats d'une part importante de leurs prérogatives régaliennes en matière économique, politique et sociale avec l’intervention des institutions monétaires internationales (FMI, Banque mondiale, Union européenne, Conseil de Sécurité des Nations Unies etc.), mais aussi au plan diplomatique, en matière de sécurité et de justice etc.
  • Impuissance globale face aux violations massives des droits de l’homme, aux crimes internationaux, surtout lors de conflits armes ou sont impliquées les grandes puissances. 
Dans beaucoup de pays les alternances politiques se succèdent avec des acteurs différents de partis traditionnels, et avec les mêmes échecs et sans changements significatifs de la situation des individus en termes de bien-être social. Un système à bout de souffle, dans une impasse totale sans aucune possibilité d’alternative et qui finit par être discrédité, délégitimé et rejeté.

Retenir ici, que le populisme est le résultat des pathologies et autres dysfonctionnements de la démocratie représentative, une conception réductrice du concept de peuple, sa simplification à la fois politique et sociologique, le peuple  entendu comme une entité homogène sociologiquement  dont on a déduit les corps malades que sont les élites, les étrangers et les migrants. (Pierre Rosanvallon).

Se mettent en place les principaux éléments constitutifs de la construction du bouc émissaire et de la diabolisation, c’est-à-dire les gens qui sont  construits comme  des démons sources de tous les maux de la société, le  cancer qu’il faut extirper de la société pour la guérir, parmi ces gens figurent aussi dans certains cas, les indésirables que sont les opposants politiques, les défenseurs de droits de l’homme, les syndicalistes et les journalistes. D’où le relâchement normatif, moral et la banalisation  des discours de haine, discours racistes, antisémites et islamophobes  produits parfois par des acteurs politiques d’envergure. Pire l’existence des sites dans lesquels fleurissent cette propagande.

Il faut reconnaitre que tout cela n’est pas nouveau, le populisme a existé au 19eme et au 20siècle avec des conséquences énormes pour l’humanité. Aujourd’hui elle est globale et existe comme pratique politique dans les deux grandes puissances mondiales les USA et la Russie mais aussi de plus en plus en Europe et  en Amérique Latine et  en Afrique ou elle a toujours été présente et où elle revient avec force.
  • Vote protestataire et montée des extrêmes en politique un peu partout dans le monde
Il y a déceptions et frustrations créées par l’échec  des solutions contre le chômage des jeunes, la demande sociale, le fossé de plus en plus grand entre les politiques et la société ouvrent grandes, les portes de l'abstention, du populisme et des extrémismes, y compris des extrémismes religieux. Sur le plan politique, l’émergence des partis politiques populistes de droite et de gauche s’explique par les pathologies et dysfonctionnements de la démocratie et fondamentalement de la démocratie sociale faite d’équité et de justice sociale.
  • Populisme de droite et populisme de gauche
Aujourd'hui on parle des populismes parce qu'on distingue les populismes de droite incarnée par l'extrême droite traditionnelle avec une idéologie néonazie, néofasciste, antisémite, raciste, xénophobe et islamophobe. Ceux qui aspirent à exercer le pouvoir dans certains pays sont dans une phase de réajustement idéologique et de remise en question formelle comme en France, en Grande Bretagne, en Italie et en Allemagne.
Le populisme de gauche est  d’inspiration marxiste et se démarque toutefois du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie et de l’islamophobie. Il a ses idéologues et ses penseurs, ses leaders politiques en Grande Bretagne,  en France avec la France insoumise,  Syriza en Grèce, en Espagne avec Podemos, en Amérique Latine avec Chavez au Venezuela, Peron en Argentine.
  • Populisme et démonisation/diabolisation
 Les formes les plus dégradantes de la haine de l’autre, de la discrimination raciale, de la déshumanisation de la personne humaine ont eu pour théâtre le continent africain avec l’esclavage et la colonisation et leurs séquelles profondes que sont le néocolonialisme et le post-colonialisme. Mais il faut ajouter les guerres civiles qui ont endeuillé plusieurs pays du continent sur la base de l’instrumentalisation politique de l’ethnie, de la religion ou de la région. A y regarder de près c’est toujours sur une base populiste que ses drames ont lieu.

C’est d’abord avec l’esclavage et la colonisation qui constituent des dénis absolus d’humanité que l’on a commencé pour la première fois à expérimenter  les politiques de démonisation/diabolisation qui ont touché par la suite beaucoup de population dans le monde. La Déclaration universelle des droits de l’homme du citoyen de 1789 ne reconnaissait aucun droit aux populations des territoires et départements d’Outre-mer en France, de  même que la Déclaration d’Indépendance des Etats Unis ne reconnaissait les droits aux esclaves.

 Pratiquement tous les continents ont connu des politiques de demonisation/diabolisation considérant qu’il existe des êtres  humains et des infrahumains avec des politiques d’apartheid, de discrimination d’exclusion et de marginalisation. Avec le discours de haine et parfois la commission de crimes de masse que nous avons connus avec le génocide du Rwanda, les conflits au Darfour, dans les Balkans, etc. Aujourd’hui on est confronté partout à cette forme de demonisation et ses effets avec ce qui se passe en Birmanie avec le drame des Rohingyas, avec la politique populiste de Nkurunziza au Burundi.

Avec l’indépendance et tout au long des années 60 à 90, le continent africain a connu le parti unique avec des régimes populistes et des dictatures civiles et militaires dont certaines étaient des caricatures avec Bokassa en RCA, Idi Amin en Ouganda,  Mobutu au Zaïre, etc. Les tentatives de démocratisation des années 90 ont permis d’avoir un ballon d’oxygène dans certains pays jusqu’en 2005.

Avec le développement du populisme en Europe et aux Etats Unis et le paradigme dominant de la lutte contre le terrorisme depuis le 11 Septembre 2001, la priorité des relations internationales ne portent plus sur  les droits humains  relégués au second plan au profit du paradigme sécuritaire souvent saisi comme prétexte de la lutte contre le terrorisme, pour ignorer le droit et les droits de l’homme et instaurer dans la durée l’Etat d’exception.
 
CONCLUSIONS

Peut-on continuer à travailler dans le même système, avec la même méthodologie le même système d’alliance avec les autres organisations internationales, régionales et nationales en ignorant totalement les changements qui s’opèrent à tous les niveaux politique, économique, social, et technologique ? Aujourd’hui jamais la société civile nationale et internationale n’a subi autant d’attaques au plan verbal, physique, et moral. Il s’agit d’une hostilité ou les régimes populistes et autoritaires sont souvent les auteurs en Afrique et ailleurs.
La menace porte également sur les institutions internationales, régionales et multilatérales avec lesquelles nous travaillons et avec lesquelles nous partageons des valeurs. L’utilisation de la méthode «naming» et «shaming» est-elle partout et toujours opérationnelle et efficace ?
Faut-il un recadrage, comment le faire ?
  • Reconstruire une politique d’alliance mondiale très large 
  1. Face à la situation actuelle ou le populisme est entrain de cerner la planète surtout le populisme d’extrême droite qu’on a connu dans les années 30, il est indispensable de reconstruire  de nouvelles alliances et/ou coalitions mondiales d’ONG pour combattre les effets du populisme sur les droits humains. On peut construire ces coalitions  sur le modèle de ceux qui ont permis de créer la Cour Pénale ou l’interdiction des mines. 
Ici on n’avait toutes les organisations internationales mais aussi les organisations nationales de tous les continents, sans compter les donateurs impliqués dans une campagne mondiale pour l’universalité des droits de l’homme. Demander si c’est possible un sommet mondial sur les droits humains.
 
La coalition peut s’appuyer sur des pays et des institutions qui partagent les mêmes valeurs et le même idéal pour les droits humains, notamment les Nations Unies et l’Union Européenne, et quelques pays africains, américains, et asiatiques par exemple.
  1. Renforcer l’éducation aux droits humains qui ne doit plus être réservée aux pays du Tiers Monde. La faiblesse de la culture des droits de l’homme se situe à l’échelle mondiale et à des degrés insoupçonnés, élargir les acteurs qui doivent en profiter, y compris les acteurs politiques et décideurs. Il faut des gens avec qui nous partageons les mêmes valeurs et le même idéal pour pouvoir vivre ensemble dans la paix et le respect réciproque.
 
 
 
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